Bientôt des partitions d'Offenbach à la Bibliothèque nationale de France ? L'établissement vient en tout cas de lancer un appel aux dons pour acquérir tout un tas d'objets ayant appartenu à Jacques Offenbach, célèbre compositeur du XIXe siècle. La souscription est ouverte aux mécènes et aux entreprises mais aussi aux particuliers.
>> LIRE AUSSI - De "Starmania" à "Notre-Dame-de-Paris" : comment les comédies musicales sont nées en France
Offenbach est aujourd'hui considéré comme le créateur de l'opérette française. La bibliothèque nationale veut notamment s'offrir des partitions originales, des documents de travail ou encore des livrets annotés par l'artiste, le tout pour plusieurs centaines de milliers d'euros. Son tout dernier manuscrit, celui de son opéra Les "Contes d'Hoffmann", en fait partie.
La plus grande collection au monde sur Offenbach
Des pièces qui nous révèlent la personnalité de l'artiste, dit Mathias Auclair, le directeur du département musique à la BNF. "Il a noté, lorsqu'il était en voyage, soit sur des tout petits carnets que l'on a, soit sur des carnets plus grands, des petits passages, des thèmes etc... On rentre dans la manière dont Offenbach compose. On a donc une écriture assez nerveuse et en même temps assez claire".
Participez à l'acquisition du fonds Offenbach. Classé œuvre d’intérêt patrimonial majeur, ce fonds est unique au monde. Les manuscrits musicaux autographes qu’il contient couvrent l’ensemble de la période d’activité d’Offenbach : https://t.co/zCqjWHaiZTpic.twitter.com/0p9jWe8oN1
— Bibliothèque BnF (@laBnF) August 22, 2022
Offenbach remporte un succès dans le monde entier jusqu'à la fin du XIXe siècle. Son opérette "La belle Hélène" est le premier ouvrage à être traduit en arabe et joué en Egypte. "Offenbach a eu le génie de créer un genre : l'opérette. Une sorte de panachage d'opéras comiques, de vaudevilles, de féérie, qui s'adressait à un très grand public.
Avec ces acquisitions, la Bibliothèque nationale de France détiendra la collection la plus importante au monde sur Offenbach.