Quelques heures avant sa mort lundi matin, la chanteuse irlandaise des Cranberries Dolores O'Riordan semblait "pleine de vie" et enthousiaste, et était sur le point d'enregistrer une reprise de son tube Zombie, a indiqué son entourage. Dolores O'Riordan est décédée "soudainement" à Londres, à l'âge de 46 ans, a annoncé lundi son agent, Lindsey Holmes Publicity, précisant que la rockeuse aux cheveux de jais "était à Londres pour une courte session d'enregistrement". Son corps sans vie a été retrouvé peu après 9h dans un hôtel de Park Lane, une rue prestigieuse du centre de la capitale britannique, a indiqué Scotland Yard.
"Elle avait l'air pleine de vie". Si la cause de son décès n'est pas encore connue, la police londonienne a déclaré mardi ne pas le considérer comme "suspect", ajoutant que le dossier avait été transmis à la médecine légale. Selon un de ses amis, le producteur Dan Waite, la chanteuse semblait heureuse et enthousiaste quelques heures avant sa mort, et s'apprêtait à travailler avec le groupe américain de hard rock Bad Wolves sur une reprise de Zombie. "Dolores m'a laissé un message vocal après minuit hier soir (dans la nuit de dimanche à lundi, ndlr) pour me dire à quel point elle aimait la version de Zombie de Bad Wolves. Elle était impatiente de me voir en studio et d'enregistrer sa voix", a-t-il déclaré. "Elle avait l'air pleine de vie, elle plaisantait, elle était ravie de nous voir, ma femme et moi, cette semaine", a-t-il ajouté.
L'un des plus grands succès. Sortie en 1994 sur l'album No Need to Argue, Zombie, une chanson d'inspiration grunge sur le conflit en Irlande du Nord, est un des plus grands succès des Cranberries, porté par des guitares lourdes et la voix à la fois puissante et sensible de Dolores O'Riordan. "Nous sommes choqués et attristés par la nouvelle du décès de Dolores, quelques heures à peine avant qu'elle n'enregistre le chant sur notre version de Zombie", a déclaré Bad Wolves sur sa page Facebook. Particulièrement célèbre dans les années 1990, les Cranberries ont vendu plus de 40 millions d'albums à travers le monde. L'album No Need to argue s'était classé numéro un en Australie, en France et en Allemagne et numéro 6 aux Etats-unis.