La chanson franco-israélienne perd une icône : Rika Zaraï, née à Jérusalem en 1938, est morte dans la nuit de mardi à mercredi. C'est l'ambassade d'Israël en France qui l'a annoncé sur les réseaux sociaux, mercredi midi. Les autorités de l'État hébreu rendent hommage à "une artiste qui a conquis le coeur des Français avec son bel accent de sabra". "Elle a chanté Israël et Jérusalem avec passion et dévouement. C'est une des plus belles voix d'Israël en français qui s'est éteinte", écrit l'ambassade, qui présente ses condoléances à son époux, Jean-Pierre Magnier.
Profondément attristés de la disparition de Rika Zaraï qui a conquis le ❤️ des avec son bel accent de sabra. Elle a chanté Israël et Jérusalem avec passion et dévouement. C'est une des plus belles voix d' en français qui s'est éteinte. Nos condoléances à son époux JP Magnier pic.twitter.com/bLEd8YvVlG
— Ambassade d'Israël en France (@IsraelenFrance) December 23, 2020
Rika Zarai, qui a commencé sa carrière musicale à la fin des années 1950, était notamment connue pour ses tubes "Sans chemise, sans pantalon" ou "Alors je chante" dans les années 1970, l'une des plus fastes de sa carrière musicale qu'elle avait réunie dans un coffret, publié en 2019.
Disque d'or 1969 avec "Casatchock", dansée par des millions de gens, interprète de succès comme "Exodus", "Hava Naguila", "Tournez manège" ou "Michael", cette femme de caractère aux cheveux coiffés en casque, se qualifiait d'"abeille laborieuse".
Des ouvrages sur les bienfaits de la médecine naturelle
En 1969, un accident de voiture la laisse six semaines dans le coma, avec fractures du crâne et de vertèbres. Mais ce "cauchemar va se transformer en une réussite formidable": elle est sauvée, dit-elle, grâce à la "médecine douce", dont elle va devenir une ardente prosélyte.
Elle se relance avec de nouvelles chansons ("Tante Agathe", "Moi le dimanche" ou "Les jolies cartes postales"), de nombreux passages à la télévision ou dans des salles comme l'Olympia. Fin 1976, elle tombe en dépression, s'en remet encore aux plantes pour reprendre une vie normale mais le succès populaire n'est plus au rendez-vous.
Dans les années 80, elle s'était reconvertie dans l'écriture d'ouvrages sur les bienfaits de la médecine naturelle. Si ses livres se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires, ses positions sur les bienfaits de produits naturels contre le cancer ou le sida lui vaudront l'inimitié du milieu médical.
AVC en 2008
La chanteuse était venue présenter ce best of de 100 titres sur le plateau d'Europe 1, l'année dernière. C'était alors la première fois qu'elle revenait en studio depuis son AVC, en 2008.
Elle remonté sur scène après une longue absence en février dernier, aux Folies-Bergères, à Paris. En fauteuil roulant, elle avait alors interprété l'un de ses succès, "Prague", à l'occasion de la "Nuit de la Déprime", et avait reçu une standing-ovation du public.