Plus de 4.000 pièces, 67 services en porcelaine, du mobilier et une collection d'art exceptionnelle de 550 tableaux. Mardi soir débute à New York la vente aux enchères de la plus grande collection privée au monde, celle de la famille Rockefeller.
Odalisque couchée aux magnolias, Henri Matisse, peint à Nice en 1923.
"Quelque chose qu'on ne voit jamais sur le marché". Parmi ces œuvres figure un Picasso de 1905 estimé à 100 millions de dollars, Fillette à la corbeille fleurie, peint pendant la période rose de l'artiste. "C'est un objet extraordinaire, très puissant", s'enthousiasme Jonathan Rendell, vice-président de Christie's Amérique et organisateur de la vente. "Il y a aussi un incroyable Matisse de la période de Nice, une Odalisque… C'est quelque chose qu'on ne voit jamais sur le marché", assure-t-il.
>> LIRE AUSSI - Vente aux enchères de la collection Rockefeller : un très rare Picasso visible à Paris
Au profit d’œuvres caritatives. D'autres pièces ne sont habituellement visibles que dans les musées, comme ce très rare Nymphéas de Monet estimé à 70 millions d'euros. "C'était le vœu de David Rockefeller de vendre la totalité de ses collections au profit d’œuvres caritatives, soutenues par la famille depuis trois générations. Ce sera sans doute la plus importante vente philanthropique du monde", souligne Francois de Riclès, président de Christie's France.
Cet argent servira à la recherche et à l'éducation, mais aussi à l'art. En effet, une partie du milliard de dollars attendu de cette vente ira aussi au Moma de New York. La vente doit durer trois jours.