Le public boude les films tricolores, et c'est une première depuis 33 ans: aucun film made in France n'a réussi à s'offrir une place dans le top dix des entrées en 2022. Un vrai coup dur pour l'industrie du cinéma français, alors que les salles de cinéma peinent déjà à retrouver leur fréquentation d'avant pandémie. Europe 1 a tendu le micro à des spectateurs à l'entrée d'un établissement parisien pour savoir pourquoi le cinéma français ne fait plus envie.
Des films trop "réalistes" ?
Devant la borne pour choisir leur film, Angelina et Jonathan hésitent. Seule certitude: le choix final ne sera pas français. "Il y a Megan qui a l'air bien", réfléchit Angelina. "Je vais peut-être reregarder Avatar", lance même Jonathan, qui valorise l'action du film et le fait qu'il n'y ait "pas besoin de trop réfléchir". "Dans les films français, c'est très réaliste en général, et ce que je cherche dans un film c'est plutôt m'évader un peu du réalisme", explique-t-il.
Même motivation chez Sabrina. Cette amatrice de films estime que venir au cinéma doit en valoir la peine, surtout vu les prix. "Je pense que quand on va au cinéma, on veut en prendre plein les yeux", estime-t-elle. "Du coup, payer 15 euros une place de cinéma pour voir un film français qui n'est peut être pas forcément doté d'effets spéciaux… il faut vraiment que je sois impatiente et que je ne puisse pas attendre de le voir chez moi."
Impossible de rivaliser avec les États-Unis ?
Pascal, lui, va parfois voir des films français au cinéma, mais d'après lui, jamais ils ne pourront rivaliser avec les films étrangers. "Quand on voit les budgets que les Américains utilisent pour faire des films et ce que les Français ont comme budget, on est un peu limités pour avoir des résultats comme des films à grand spectacle de type Avatar."
Le film de James Cameron est toujours en tête des entrées en salles. Le 30 décembre, il totalise plus de 6,87 millions de spectateurs et devient même le film le plus vu en France en 2022, dépassant Top Gun : Maverick, autre film américain.