À la Gaîté Montparnasse, un concert de reprises de chansons et musiques cultes... en sifflant
Un nouveau spectacle inédit se joue à la Gaîté Montparnasse, à Paris, qui ravira petits et grands : un concert de chansons sifflées, interprétées par un seul homme sur les planches. Blanche-Neige, Carmen, Ennio Morricone ou encore Céline Dion... Le répertoire de Fred Radix ne semble pas connaître de limite.
Blanche-Neige aussi sifflait en travaillant. Europe 1 a rencontré un expert en la matière. C'est un comédien nommé Fred Radix, qui reprend en sifflant les grands airs de notre culture populaire, et ce, depuis dix ans. Un show musical surprenant à la Gaîté Montparnasse à Paris.
>> A LIRE AUSSI : «Atlantique» de Marie Lacire et la pièce «La claque» au théâtre de La Gaîté Montparnasse
"J'ai toujours siffloté sans penser qu'un jour ça deviendrait mon instrument"
Il rendrait jaloux n'importe quel oiseau. D'ailleurs, c'est affublé d'une queue de pie que le comédien Fred Radix se présente sur scène. Il incarne un siffleur professionnel venu donner un récital un peu particulier. Un personnage qui se prend pour le Pavarotti du sifflet. Il a élaboré toute une histoire de la musique sifflée, l'art de siffler, pourquoi et comment... Et il nous raconte trois siècles de musique sifflée. Mais on se rend vite compte qu'il est un peu seul dans sa catégorie.
De Carmen aux sept nains de Blanche-Neige, ce siffleur esseulé va tenter de rallier le public à sa cause et cela donne une chorale laborieuse, très éloignée du chant du merle. "J'ai toujours siffloté sans penser qu'un jour ça deviendrait mon instrument de prédilection. Et ce sont mes camarades comédiens en tournée qui m'écoutaient siffler en disant : 'mais Fred, avec un talent pareil, il faut en faire un spectacle'", se souvient l'artiste. Au baisser de rideau, aucun sifflement, que des applaudissements.