C'est l'un des films français les plus cultes du 20e siècle. La Grande Vadrouille, réalisé en 1966 par Gérard Oury, avec Louis De Funès et Bourvil, a longtemps été le film français le plus vu avec ses 19 millions de spectateurs. Cinquante ans après, le temps d'un week-end, Meursault, en Côte d'Or, se souvient du tournage qui a profondément marqué le village.
Des scènes du film reconstituées. Tout ici célèbre l'anniversaire du film, à commencer par la mairie, un ancien château-fort que Gérard Oury avait transformé en kommandantur. Pour la bonne cause, la pancarte originale a été réinstallée vendredi. Tout le week-end, les visiteurs peuvent assister à la reconstitution de scènes cultes : "vous aurez la scène du lit, quand De Funès se retrouve dans le lit avec l'Allemand et c'est absolument fabuleux. C'est une scène d'anthologie, avec les chiffres qui tournent, le 9 et le 6", raconte Denis Thomas, le président de l'office du tourisme.
Les anciens figurants participent à la fête. Sont aussi présents les figurants de l'époque. Ceux qui, par exemple, jouaient les pompiers, eux les vignerons du cru, âgés d'une vingtaine d'années à l'époque. Comme Pierre Bouserot, ils se souviennent avec émotion de ces moments passés avec les deux acteurs il y a cinquante ans : "quand Bourvil et De Funès sont sortis par la porte ici, avec Bourvil sur les épaules de De Funès, on était pliés en deux de rire. Ils étaient très différents : De Funès était très réservé, très discret. Bourvil, lui, était rigolard. Il racontait des histoires, il nous faisait rire", se remémore-t-il. Ce même Bourvil qui n'hésitait pas à l'époque à se balader en vélo dans les vignes et à trinquer avec les habitants. Mais comment faire autrement à Meursault, tant le village est réputé pour son vin blanc.