La dernière fois qu'il a pénétré à l'intérieur de Notre-Dame de Paris, Henri Chalet, le chef de chœur, portait un casque et des bottes et faisait face à des échafaudages géants. "C'est assez époustouflant de voir la blancheur de cette pierre et la beauté de cette cathédrale retrouvée. Je ne suis pas très inquiet sur l'acoustique qu'on connaissait avant et qu'on va retrouver."
>> A LIRE AUSSI : Journées européennes du patrimoine : sur le parvis de Notre-Dame, des ouvriers du chantier dévoilent leur travail au public
Des concerts tous les mardis soir
Pour fêter la réouverture de Notre-Dame de Paris, la Maîtrise promet une saison grisante, des concerts tous les mardis soir, célébrant 1.000 ans de répertoire, des Requiem de Mozart à la Passion selon Saint-Jean de Bach. 150 choristes accompagnés du grand orgue sauvé des flammes et des eaux.
"L'orgue est en train d'être restauré. Tous les tuyaux sont arrivés, mais il faut imaginer qu'il y a plusieurs nuits de travail pour réaccorder les tuyaux. Pourquoi la nuit ? Parce que dans la journée, il y a les travaux. Et donc pour raccorder les tuyaux un par un, il y en a quand même 8.000, il faut du silence et ce travail est encore en cours." Mais la cathédrale reste toujours en chantier, impossible pour la Maîtrise d'y répéter. "Dès que la moindre minute sera libre, on ira, évidemment, pour reprendre un peu nos marques." Il faudra encore un peu de patience.