En Grèce, c'est un plat traditionnel, presque un plat national. Généreuse et conviviale, la moussaka n'est pourtant pas originaire de ce pays. Il y a eu longtemps une bagarre entre les Grecs et les Turcs, qui se prétendaient tout deux être les inventeurs de la moussaka. Mais ce plat vient à l'origine des Balkans, d'Albanie, du Kosovo. Il était réalisé à base de viande de mouton et de pommes de terre. Il en va en France de la moussaka comme des pâtes carbonara : nous en faisons une très libre interprétation qui n'est pas la recette d'origine.
La moussaka que l'on mange chez nous est en effet souvent réalisée avec de la viande de bœuf, et gratinée avec du fromage. Il n'y a ni viande de bœuf ni fromage dans l'authentique moussaka grecque. Son nom vient d'ailleurs de l'arabe "moussakaa", qui veut dire "frais". Car dans les pays arabes, la moussaka est consommée froide. Il s'agit d'un ragoût de mouton agrémenté de légumes et notamment d'aubergines.
La sauce béchamel, un ajout miraculeux
Mais la moussaka moderne telle qu'on la connaît, et telle qu'elle a été popularisée dans le monde entier, c'est Nikolaos Tselementés qui l'a inventée et codifiée en 1910. C'est ce chef qui a écrit le premier vrai grand livre de cuisine grecque dans lequel on trouve la recette de la moussaka.
Nikolaos Tselementés a alors l'idée absolument géniale de rajouter dans ce mille-feuille de viande et d'aubergines la fameuse sauce béchamel. C'est elle qui va donner tout le moelleux et l'onctuosité à cette recette et faire le succès international de ce plat.
La moussaka
Ingrédients :
- 1 épaule d’agneau désossée et émincée
- 3 aubergines
- 500 gr de coulis de tomate
- 2 oignons émincés
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni
- 1 verre de vin blanc
- ½ litre de béchamel
- Huile d’olive
Recette :
- Faire revenir les oignons, ajouter l’ail, la viande, le vin blanc, le bouquet garni, et laisser mijoter 40 min (la viande doit être fondante)
- Couper les aubergines en tranches de 0,5 cm d’épaisseur
- Griller les tanches d’aubergine dans l’huile d’olive et les laisser reposer sur un papier absorbant
- Monter la moussaka en alternant couches de viande, d’aubergine, de coulis de tomates et terminer par une belle couche de béchamel
- Enfourner 10 min dans un four à 200° et gratiner le dessus