La rentrée littéraire va-t-elle être bousculée par la crise du coronavirus ?

Livres romans littérature Rentrée littéraire
Le nombre de romans qui ne sont pas sortis pendant le confinement perturbe le calendrier littéraire. © JOEL SAGET / AFP
  • Copié
Nicolas Carreau, édité par
La crise du coronavirus a contraint les éditeurs à revoir leur calendrier de publication pour cette année 2020. Certains romans prévus pour le printemps ne seront pas disponibles en septembre, tandis que d'autres devraient attirer la curiosité de lecteurs revenus en nombre dans les librairies. 
DÉCRYPTAGE

Quel visage aura la rentrée littéraire de 2020 ? La crise sanitaire du coronavirus et le confinement ont bousculé les parutions de mars et avril, avec de nouvelles interrogations chez les éditeurs : que faire des auteurs qui devaient sortir au printemps ? Le calendrier des sorties en août et en septembre va-t-il être embouteillé ? Europe 1 s'est penchée sur ce moment-clé des professionnels de l'édition, bouleversé cette année.

>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation dimanche 5 juillet

Depuis quelques années, la tendance de la rentrée littéraire consistait à proposer moins de livres pour la rentrée. Les éditeurs jouaient le jeu mais la rentrée littéraire 2020 les oblige à recaser les romans du printemps. Certains sont repoussés à la fin octobre ou novembre, voire au printemps 2021. Mais d’autres s’incrustent finalement dans la rentrée littéraire d’août et septembre.

Les premiers romans sacrifiés ?

Certains éditeurs ont renoncé aux premiers romans pour laisser la place aux poids lourds. "Aux éditions Lattès, on a décidé de ne pas changer notre programmation de la rentrée littéraire", explique Véronique Cardi, qui dirige la maison parisienne. "On a surtout décidé de ne pas supprimer la programmation de nos premiers romans parce qu'on a estimé que la rentrée littéraire est un formidable moment d'appétence des lecteurs pour les nouvelles voix.

Pour le reste, il n'y a pas de changement notable. Sauf deuxième vague de coronavirus dans les semaines ou les mois à venir, la rentrée littéraire s’annonce bien, avec de très beaux romans à venir. Et les libraires, eux, relèvent la tête depuis le confinement en battant des records de vente.

Trois coups de cœur

Parmi les romans repérés par Europe 1 figure Héritage, troisième roman de Miguel Bonnefoy (éditions Rivages) après Le Journal d'Octavio et Sucre noir. Le fils spirituel de Gabriel Garcia Marquez livre une fresque sur 100 ans avec un Français de Jura qui part avec un pied de vigne en pour s'exiler en Californie. Il est arrêté avant au Chili et y monte une sorte de dynastie, le tout en 195 pages.

Il faut également mentionner l'Américain Colson Whitehead, Prix Pulitzer pour Underground Railroad, qui a de nouveau été récompensé par ce prix pour Nickel Boys, l'histoire d'une prison pour enfants en Floride. Une enquête a d'ailleurs été ouverte en raison de sévices infligés aux enfants. Le roman raconte l'histoire d'un jeune Noir promis à un avenir brillant mais victime d'une erreur judiciaire et placé dans cette maison de redressement. Enfin, côté poids lourds, Amélie Nothomb publie Les Aérostats, l'histoire d'une jeune fille de 19 ans qui cherche à se faire un peu d'argent en donnant des cours de lettres, notamment à un garçon dyslexique fan d'aérostats