"La vérité sur l’affaire Harry Québert", une série "bien trop conventionnelle"

  • Copié
Benoist Pasteau
Notre spécialiste Eva Roque a vu la nouvelle série diffusée par TF1 mercredi soir et réalisée par Jean-Jacques Annaud. Pas emballée par le résultat final, elle assure toutefois : "Vous ne vous ennuierez pas devant". 

C'est la série très attendue de cet automne. "La vérité sur l'affaire Harry Québert" débarque mercredi soir à 21 heures sur TF1. Une série en dix épisodes réalisée par Jean-Jacques Annaud à partir du best-seller écrit par Joël Dicker en publié en 2012 dans laquelle on retrouve notamment Patrick Dempsey pour incarner le rôle-titre. Si le jeune auteur suisse, dont le roman s'est écoulé à plus de 4 millions d'exemplaires, valide cette adaptation télévisuelle, ce n'est pas le cas de notre spécialiste, Eva Roque, qui l'a regardée en avant-première. 

"Les fans de séries risquent de passer leur chemin". "C'est un thriller qui aurait pu donner naissance à une fiction haletante, mais c'est malheureusement bien trop conventionnel", déplore-t-elle ainsi. Eva Roque regrette "les allers-retours temporels qui prennent le pas sur la psychologie des personnages", et fustige le doublage en français, tout simplement "raté". "C'est bien dommage", conclut-elle avec un point tout de même positif : "Vous ne vous ennuierez pas devant 'La vérité sur l'affaire Harry Québert', mais les fans de séries risquent de passer leur chemin".

 

Annaud tenait beaucoup à "adapter tous les personnages et toutes les sous-intrigues". Jean-Jacques Annaud, à qui l'on doit notamment "La Guerre du feu" (1981), "Le nom de la rose" (1986) ou encore "L'Ours" (1989), tout trois césarisés, s'est lancé dans une ambitieuse adaptation télé avec ce roman à succès de Joël Dicker. Un choix logique, selon l'auteur. "C'est lui qui m'a convaincu quand il est arrivé avec ce projet. Il m'a dit que le livre était beaucoup trop long pour qu'on l'adapte en deux heures", commentait Joël Dicker le 13 novembre sur Europe 1.

 

"Il tenait beaucoup à pouvoir adapter tous les personnages et toutes les sous-intrigues. Il trouvait que c'était très dommage de se limiter à une seule intrigue alors que c'est un roman qui a un côté un peu labyrinthique", a-t-il conclu.

Découvrez la bande-annonce de la série :