Il chante depuis 60 ans et revient avec un nouvel album, La vie, l'amour, etc..., ce vendredi. À 82 ans, Michel Fugain a pris le temps de travailler cet album. Il y signe les textes ainsi que la musique et prouve qu'il est toujours en pleine forme.
Un nouveau départ pour Michel Fugain
Porté par l'amour de sa femme Sanda qui lui a "sauvé la vie" avec son amour et quelques leçons de chant, c'est un nouveau départ pour Michel Fugain. Il a fallu une décennie pour ciseler ces dix ballades. "La voix est le vecteur le plus important de la personnalité. Au début de toute espèce de création artistique, les trois thèmes principaux, c'est la vie, l'amour, la mort. Sauf que je ne veux pas mettre de la mort sur mon affiche", confie-t-il.
Un album doux, gorgé du soleil de Corse, empreint parfois d'une nostalgie atténuée par des sonorités latines comme dans Les Chimères. "C'est l'histoire du début de Big Bazar, il y a même une contrepèterie dedans que personne n'a soulignée : 'Les filles qu'on aimait aimaient porter des bagues bizarres'. Des bagues bizarres c'est Big Bazar", poursuit le chanteur.
Pas question d'arrêter la musique
Le titre touchant Pourquoi je chante conclut cet album aux accents philosophiques. "Ça fait 60 ans que je chante et il n'est même pas question que j'arrête de chanter. [Ça me permet] d'avoir un lien avec les autres", avance-t-il. La vie, l'amour et le chant... Michel Fugain les célèbre à pleine voix.