La Ville de Marseille a annoncé mercredi qu'elle n'accueillerait pas le spectacle de Dieudonné prévu au Dôme le 19 novembre, estimant que la représentation est "susceptible d'engendrer des troubles à l'ordre publique". "La politique conduite par Jean-Claude Gaudin à Marseille a toujours été, en effet, fondée sur l'ouverture et le respect de l'autre, la fraternité et la solidarité", a estimé la mairie dans un communiqué.
Un spectacle "qui divise et fracture". "Une ville multiculturelle comme Marseille ne peut donc pas accepter un spectacle qui, au prétexte d'humour, divise, fracture et oppose", a-t-elle ajouté, rappelant que le polémiste a déjà été condamné pour incitation à la haine raciale et antisémitisme. Mardi, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et le PS avaient demandé à la mairie de Marseille d'annuler ce spectacle programmé dans une salle municipale.
Des précédents. Dimanche, le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, avait annoncé un arrêté interdisant une autre date (28 octobre) de la tournée du dernier spectacle de Dieudonné, La Guerre, pour "risque de trouble à l'ordre public", estimant incompatible les valeurs qu'il promeut et celles de sa ville "ouverte sur le monde et compagnon de la Libération". Fin 2013 et début 2014, plusieurs représentations d'un précédent spectacle de Dieudonné avaient été interdites, en raison des propos antisémites qu'il y tenait.