L'arme ne devait contenir aucune balle mais elle a pourtant blessé mortellement la directrice de photographie Halyna Hutchins le 21 octobre 2021. Ce jour-là, alors que le tournage du film Rust bat son plein, le comédien Alec Baldwin (65 ans) active la gâchette d'un pistolet et tue accidentellement sa collègue âgée de 42 ans. Le coup de feu avait également blessé Joel Souza, le réalisateur du film. Une tragédie que le principal intéressé souhaite raconter à travers un documentaire sur lequel il travaille actuellement.
Selon les informations du Daily Mail, l'acteur a engagé la documentariste Rory Kennedy, descendante directe de l'ancien président américain et nominée aux Oscars en 2014 pour son film Last days in Vietnam. La réalisatrice a même été photographiée aux côtés d'Alec Baldwin dans le Montana, où le tournage de Rust vient tout juste de reprendre. Auparavant, des clichés d'eux, pris devant l'appartement new-yorkais de l'acteur avaient circulé. Les deux parties sont en contact depuis plusieurs mois et avaient déjà été aperçus ensemble en octobre 2022, aux côtés d'Hilaria Baldwin, l'épouse de l'acteur.
>> LIRE AUSSI - Tir mortel d'Alec Baldwin : pour les autorités, les producteurs du film ont commis des fautes
En parallèle, rapporte le magazine américain Variety, la réalisatrice Rachel Mason, et la productrice Julee Metz, deux anciennes amies de Halyna Hutchins, planchent elle-aussi sur une production dédiée à l'évènement.
Les poursuites judiciaires contre Baldwin, abandonnées
S'agissant d'Alec Baldwin, l'acteur entend d'abord achever le tournage de Rust qui doit prendre fin d'ici un mois. D'abord inculpé au pénal pour homicide involontaire, il avait trouvé un accord avec la famille de la victime pour mettre un terme aux poursuites. Un dénouement confirmé jeudi dernier par ses avocats qui ont révélé le classement de l'affaire. Néanmoins, le comédien n'est pas totalement tiré d'affaire car les procureurs ayant repris la main sur le dossier fin mars ont la possibilité d'engager de nouvelles poursuites si besoin.
En revanche, Hannah Gutierrez-Reed, l'armurière du film accusée par les policiers d'avoir inséré la munition dans l'arme censée ne contenir que des balles factices, fait toujours l'objet de poursuites pour homicides involontaires. Dans un pays régulièrement endeuillé par des accidents liés à l'usage des armes à feu, le drame avait fait grand bruit, poussant même les studios d'Hollywood à mener des réflexions pour revoir les conditions de tournage et de réalisation de films.