L'artiste et académicien Jean-Loup Dabadie est mort à 81 ans

© ERIC FEFERBERG / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'artiste et académicien avait notamment collaboré avec Michel Polnareff et Julien Clerc, mais aussi exercé ses talents dans la littérature et le cinéma. 

L'artiste et académicien Jean-Loup Dabadie, qui a exercé ses nombreux talents dans des domaines variés dont la littérature, le journalisme, le cinéma et la chanson, est décédé dimanche à Paris à 81 ans, a annoncé à l'AFP son agent Bertrand de Labbey.

Jean-Loup Dabadie est mort à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, d'une maladie autre que le coronavirus, a précisé Bertrand de Labbey. "Jean-Loup Dabadie est décédé aujourd'hui à 13 heures. C'était un artiste complet, il avait réussi dans tous les arts : le sketch avec Guy Bedos (pour lequel il avait écrit de nombreux textes, ndlr); la chanson avec Polnareff (Lettre à France) et Julien Clerc (Femmes je vous aime); et également le cinéma en tant que scénariste et adaptateur", a-t-il rappelé.

Un scénariste reconnu

Né en 1938 à Paris, Jean-Loup Dabadie avait débuté comme écrivain et journaliste, avant de devenir auteur de sketches à grand succès, puis un immense parolier et un scénariste remarqué pour ses textes empreints de tendresse et de nostalgie. Il a notamment signé le scénario de films de Claude Sautet dont César et Rosalie et Les choses de la vie, et signé les paroles de chansons qui ont bercé toute une génération, dont On ira tous au paradis (Michel Polnareff) à Femmes je vous aime" (Julien Clerc).

Jean-Loup Dabadie venait de terminer l'adaptation pour le cinéma d'un roman de Georges Simenon, Les volets verts, dont le premier rôle devait être tenu par Gérard Depardieu.