Le chanteur italien Toto Cutugno, célèbre pour son titre «L'Italiano» est mort à l'âge de 80 ans

Le chanteur Toto Cutugno est mort à l'âge de 80 ans.
Le chanteur Toto Cutugno est mort à l'âge de 80 ans. © FETHI BELAID / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : FETHI BELAID / AFP , modifié à
Le chanteur italien Toto Cutugno, rendu célèbre par son titre "L'Italiano" est décédé ce mardi à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son manager Danilo Mancuso à l'agence de presse Ansa. L'artiste a notamment remporté l'Eurovison en 1990 et composé pour de nombreux chanteurs français.

Le chanteur italien Toto Cutugno, rendu célèbre par son titre "L'Italiano" est décédé ce mardi à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son manager Danilo Mancuso à l'agence de presse transalpine Ansa

<iframe width="100%" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/TYtdYslLY9I" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

"Ciao a Toto Cutugno, un Italiano vero", a aussitôt réagi sur X (ex-Twitter) la Première ministre Giorgia Meloni. Son plus gros succès date de 1983 : "Un Italiano vero" (aussi appelé simplement "L'italiano") est numéro un des hit-parades en Italie et en Suisse, et numéro deux en France. La chanson séduit aussi le public en Israël, en Iran et en Corée du Sud.

Victoire à l'Eurovision

Le refrain entêtant de ce tube indémodable fait encore les beaux jours des radios : "Lasciatemi cantare con la chitarra in mano, lasciatemi cantare, sono un italiano" ("Laissez-moi chanter avec la guitare à la main, laissez-moi chanter, je suis un italien"). Le clip de la chanson, tourné sur les Champs-Elysées à Paris, est une succession de clichés plutôt caricaturaux sur l'Italie et les Italiens : on y voit le chanteur déguster des pâtes et flirter avec la serveuse.

 

En 1990, il remporte l'Eurovision avec "Insieme: 1992", une chanson sur l'Europe. Après Gigliola Cinquetti en 1964, il est le deuxième Italien à remporter l'Eurovision. L'année suivante, il présente avec cette dernière l'émission du concours qui a lieu à Rome.

Il a composé pour de nombreux chanteurs français

Né le 7 juillet 1943, Salvatore Cutugno, dit Toto Cutugno, a composé pour de nombreux chanteurs français, notamment dans les années 1970 : de Michel Sardou ("En chantant") à Mireille Mathieu en passant par Gérard Lenorman, Joe Dassin, Johnny Hallyday, Hervé Vilard et Sheila. Le compositeur-interprète a aussi participé 15 fois au festival de la chanson de Sanremo, véritable institution dans la péninsule et suivi chaque année par des millions de téléspectateurs.

 

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="it" dir="ltr">Ciao a Toto Cutugno, un Italiano vero. <a href="https://t.co/8RH6hy7FmK">pic.twitter.com/8RH6hy7FmK</a></p>&mdash; Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) <a href="https://twitter.com/GiorgiaMeloni/status/1694016994717151543?ref_src=twsrc%5Etfw">August 22, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>