Un anniversaire dans le monde de la BD : cela fait 40 ans que le chat de Philippe Geluck nous fait rire avec son humour fin et décapant. Pour fêter ça, l’auteur belge sort un 24e album intitulé "Le Chat et les 40 bougies". Ce n’est même pas un album anniversaire Best of : les 64 pages du Chat ne comportent que des dessins inédits. Parmi les nouvelles planches, celle du Chat qui confie avoir vu un film sur l’entraînement des nageurs en piscine. "C'était bien ?", lui demande-t-on. "Pas mal mais il y avait des longueurs", répond le personnage emblématique.
Le Chat voit le jour dans un dessin de remerciement
C’est un 3 mars 1983 que tout commence, à l’origine Geluck avait envoyé un petit dessin du Chat pour ses amis pour les remercier d’être venu à son mariage, mais ça n’avait jamais dépassé le cercle des intimes. Il y a 40 ans, Geluck met un nœud pape et une veste à son matou et lui faire dire des bêtises.
>> LIRE AUSSI - «Joseph Kessel, l’indomptable» : une BD écrite grâce à un entretien du romancier, 4 ans avant sa mort
Mais coïncidence folle, c’est aussi ce soir-là que, à l'âge de 75 ans, Hergé meurt alors que Geluck ne l’a jamais rencontré. "Sauf une fois, de dos. On n'a pas eu un contact très chaleureux. Mais malgré tout, même de dos, il était impressionnant", sourit le dessinateur.
En fait, il y a du Magritte chez Geluck, un air de-ne-pas-y-toucher, un humour surréaliste, pas toujours gratuit, même si l’album Le Chat et les 40 bougies (éd. Casterman) ne vous coutera que 15 euros.