Des sensations fortes pour les fêtes de fin d'année. C'est le programme réservé par les voltigeurs du Cirque du soleil, qui se produisent jusqu'au 14 janvier 2024 sur l'île des Impressionnistes, à Croissy-sur-Seine, dans les Yvelines. Un spectacle impressionnant où les gymnastes de la troupe québécoise, qui va bientôt fêter ses 40 ans d'existence, s'envolent parfois à plus de 10 mètres de haut, sur un filet rebond. Europe 1 a pu visiter les coulisses de ces numéros de haute voltige.
Un spectacle costumé et impressionnant
Juste à côté du chapiteau, c'est une cinquantaine d'artistes d'une vingtaine de nationalités qui s'exercent sur les tapis ou les trampolines. "C'est quand même assez millimétré, on essaye d'avoir le moins d'improvisation possible puisque cela reste assez dangereux", souligne Benjamin Anikin. Le gymnase, qui s'envole à plus de 11 mètres de haut, essaye de nouvelles figures entre deux spectacles. "Les entraînements servent à tenter de nouvelles choses, un salto en plus ou aller un mètre plus haut."
À côté de Benjamin, c'est Mathieu Hubenert, lui aussi gymnaste, qui travaille ses figures. "Ce travail, c'est comme être un enfant. Tous les jours, j'ai la chance de pouvoir m’amuser avec mes potes sur un filet rebond. On rigole bien, c’est une bonne ambiance. En fait, mon travail, c’est juste m’amuser", explique-t-il avec le sourire aux lèvres.
>> LIRE AUSSI - Bradley Cooper, le Maestro, c'est lui !
Avant de passer sur scène, les voltigeurs doivent passer par la loge maquillage et celle des costumes. Le spectacle Kurios - Cabinet des curiosités, créé en 2014, suit l'histoire d'un inventeur dont la machine défie les lois du temps, de l'espace et de la dimension. Au fur et à mesure des acrobaties, de nombreux personnages d'univers différents le rejoignent. Tout est donc permis pour une représentation pleine de démesure.