C'est un dessin animé culte : Il était une fois... Si le premier épisode est sorti il y a 46 ans, Maestro et sa longue barbe blanche sont de retour sur le petit écran cette année, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Un dessin animé qui cartonne en France et à l’international.
>> LIRE AUSSI - «Le retour de la souris du futur» : les aventures de Mickey remises au goût du jour dans une bande-dessinée
Il n’avait pas pointé le bout de sa longue barbe depuis 15 ans. Maestro s'essaye désormais au skateboard ou au tennis dans cette nouvelle version d'Il était une fois... "Maestro n'a jamais quitté le petit écran, en tout cas à la télévision française. Mais il n'y avait pas eu de nouvelle série", explique Hélène Barbier, qui orchestre ce nouveau chapitre, 15 ans après la disparition de son créateur, Albert Barillé. "On a gardé les attributs de Maestro : sa barbe, ses antennes, son humour."
Des nouveautés
Le générique a aussi été redynamisé. "Dans Il était une fois... l'homme, le générique est emblématique. Il était avec la Toccata de Bach. On a fait une petite allusion à la Toccata et c'est d'ailleurs la musique emblématique de Maestro à travers les épisodes, il y a des déclinaisons de la Toccata quand Maestro arrive", explique-t-elle.
Les dessins aussi sont plus contemporains : "On a dû s'adapter à un nouveau rythme des épisodes, a de nouvelles technologies." Maestro n'est pas près de refermer le manuel de la vie : "Non, non, Maestro a une longue vie devant lui, comme sa longue barbe", sourit Hélène Barbier.