Le chanteur Bénabar revient avec Indocileheureux, son neuvième album studio. Invité de l'émission d'Anne Roumanoff Ça fait du bien à cette occasion, Bénabar revient sur les débuts de sa carrière, et notamment une étrange remarque que lui avait alors fait Michel Drucker. D'abord prise comme une attaque, le chanteur estime désormais qu'il s'agissait en réalité d'un compliment sincère, voire d'un conseil bien vu pour la suite de sa carrière.
L'animateur au canapé rouge lui avait glissé "Tu n'es pas à la mode, donc tu seras jamais démodé". Une formule qui a d'abord beaucoup déplu au chanteur. "Je ne désespérais pas d'être à la mode à l'époque", sourit aujourd'hui Bénabar. "Je comprends ce qu'il voulait dire. Et il avait bien raison, c'était très fin. C'était un conseil."
"Je ne suis pas du tout attiré par l'air du temps"
Pour Bénabar, ne pas courir après les modes musicales est finalement devenu une marque de fabrique. "Je le fais naturellement. Je ne suis pas du tout attiré par l'air du temps", observe-t-il. "Tout ça ne m'a jamais préoccupé."
C'est pour cette raison que le chanteur a, par le passé, refusé de participer en tant que juré à des émissions de télécrochet. "Je respecte tout à fait cette chose-là, mais je ne me sens pas à l'aise avec", précise-t-il. "J'ai du mal à dire à quelqu'un comment chanter. La position de juge ou de juré me pose personnellement un problème."