Le film «Blonde» relaie un message anti-avortement, dénonce le planning familial américain

"Blonde" sur Marilyn Monroe
Le film "Blonde" ne fait pas l'unanimité à cause de son extrême violence © Netflix
  • Copié
Solène Delinger
Le film "Blonde" suscite de vives critiques depuis sa mise en ligne sur Netflix, le 28 septembre dernier. Le long-métrage mettant en scène l'intériorité de l'icône Marilyn Monroe, incarnée par Ana de Armas, a choqué de nombreux téléspectateurs par son extrême violence. Et, une scène d'avortement, où un fœtus s'adresse à Marilyn Monroe, a suscité l'indignation des défenseurs du droit à l'IVG. 

Le film Blonde, en ligne sur Netflix depuis le 28 septembre, continue de faire parler de lui. Plébiscité par certains, critiqué par d'autres, le long-métrage abordant la vie (et surtout l'intériorité) de Marilyn Monroe, incarnée par Ana de Armas, ne fait pas l'unanimité. Et, il a surtout provoqué de vives critiques des défenseurs du droit à l'avortement aux Etats-Unis.

Une scène où le fœtus s'adresse à Marilyn

 

Dans Blonde, le sujet de l'IVG est abordé et filmé de manière crue par le réalisateur Andrew Dominik, quand Marilyn Monroe doit subir deux IVG illégales. Une scène a particulièrement choqué : celle où le fœtus de Marilyn Monroe, reconstitué en image de synthèses, s'adresse à elle et lui demande "Tu ne me feras pas de mal cette fois-ci, n'est-ce pas ?". Trois mois après l'annulation par la Cour suprême de l'arrêt Roe v.Wade, ces séquences participent à la "propagande anti-avortement", s'insurge le planning familial américain. 

"Des fausses images qui ne servent qu'à renforcer la désinformation"

"Alors que l'avortement est un soin de santé sûr et essentiel, les fanatiques anti-avortement ont longtemps contribué à la stigmatisation de cette pratique en utilisant des descriptions médicalement inexactes des fœtus et de la grossesse. Le nouveau film d'Andrew Dominik renforce leur message avec un fœtus parlant en images de synthèse, représenté comme un bébé complètement formé", assure Caren Spruch, directrice nationale de l'engagement dans les arts et le divertissement de Planned Parenthood.

Et d'ajouter: "Le planning familial respecte la liberté artistique. Cependant, ces fausses images ne servent qu'à renforcer la désinformation et à perpétuer la stigmatisation autour des soins de santé sexuelle et reproductive. C'est une honte que les créateurs de Blonde aient choisi de contribuer à la propagande anti-avortement et de stigmatiser plutôt les décisions de santé des gens."