Le palmarès du guide Michelin France 2016 sera annoncé le 1er février, accompagné d'une exposition de photographies des chefs triplement étoilés, et comportera un nouveau pictogramme, "l'assiette", a annoncé le guide jeudi. "De Paul Bocuse à René et Maxime Meilleur, fraîchement distingués l'année dernière, Michelin a demandé aux 25 chefs auréolés de trois étoiles dans le guide Michelin France 2015 de poser", indique le communiqué.
Des photos de chefs. Les photos, réalisées par Stéphane de Bourgies, montrent ces chefs en tenue civile pour la plupart, tenant à la main l'édition du guide qui leur a décerné pour la première fois trois étoiles. L'exposition "Trois étoiles Michelin, un autre regard", sera visible par le grand public lors du festival Taste of Paris au Grand Palais, du 11 au 14 février. "A travers cette exposition, Michelin célèbre également, à sa manière, le rayonnement de la gastronomie française", indique le guide, rappelant que "seule une centaine de restaurants au monde peut se targuer de détenir trois étoiles aujourd'hui".
Une nouvelle catégorie. Pour cette édition 2016, le guide a par ailleurs introduit une troisième catégorie de distinction : l'assiette, qui s'ajoute à celles des étoiles (de une à trois) et des "Bib gourmand". Ce nouveau pictogramme de l'assiette, qui récompense "une cuisine de qualité", sera attribué à tous les restaurants figurant dans le guide dans sa version papier et n'ayant ni étoile ni "Bib". Le "Bib gourmand" récompense les "bonnes adresses proposant un menu complet (entrée, plat, dessert) pour un maximum de 32 euros en province et 36 euros à Paris". Cette année, 655 restaurants peuvent se prévaloir de cette récompense, dont 111 nouveaux. Le guide Michelin France, habituellement vendu à 150.000 exemplaires, sera disponible le 5 février en librairie.