Le Centre Pompidou s’exporte en Belgique. A partir de dimanche, les amateurs d'art pourront découvrir près de 300 œuvres de la collection du musée parisien à deux pas du quartier de Molenbeek, à Bruxelles, dans un ancien garage Citroën des années 1930.
Des sculptures de métal. Dans cette cathédrale de verre, avec son showroom et son atelier de montage, les sculptures prêtées par le Centre Pompidou Paris jouent avec le lieu."On est dans la carrosserie, c'est là où l'on réparait la carrosserie des voitures", détaille Nicolas Liucci Goutnikov conservateur du Centre. "On a presque le sentiment que les sculptures attendent d'être réparées par un ouvrier de Citroën". Dans un box de peinture qu'on croirait tout droit sorti du vieux garage, une compression de voiture de César est également installée.
Un lieu de spectacle. Ce lieu d'exposition sera aussi un lieu de spectacles. Il accueillera du théâtre et des concerts performances ainsi qu'une usine de films amateurs ouverte à tous. "Chacun pourrait venir réaliser un petit film à l'usine. Ils vont peaufiner leurs scénarios, définir les décors qu'ils vont utiliser, définir les personnages…", précise Ariane Rousselier la directrice. "On leur donne une caméra et ils ont une heure pour tourner".
Ouvert pendant un an avant d'être rénové. Le Kanal-Centre Pompidou sera ouvert pendant un an avant rénovation pour devenir en 2022 un vrai musée d'art contemporain et un lieu de vie et de créations.