C'est historique ! Avec 10,2 millions de visiteurs en 2018, le Louvre vient d'enregistrer un nouveau record de fréquentation. Après les attentats de 2015 et 2016, le musée le plus visité au monde avait perdu 30% de ses visiteurs. L'an passé, il en a gagné 25% par rapport à 2017, dépassant pour la première fois de son histoire la barre des 10 millions de visiteurs, qu'aucun musée n'avait jamais atteint.
Une fréquentation dopée par l'exposition Delacroix. Cette fréquentation record s'explique par un meilleur accueil du public au Louvre, grâce au réaménagement des salles d’accueil sous la pyramide, à nouvelle billetterie et une nouvelle bagagerie, mais aussi par le succès de l'exposition Delacroix, qui a attiré plus de 500.000 visiteurs. Là encore, un record. Surtout, le Louvre a profité du regain du tourisme en France, et notamment à Paris.
Le nombre de visiteurs étrangers en forte hausse. Trois quarts des visiteurs du musée sont d'ailleurs étrangers. "La première nationalité au Louvre en 2018, en dehors des Français (2,5 millions) , est de nouveau les États-Unis, autour d'1,5 million de visiteurs, ce qui est énorme", renseigne au micro d'Europe 1 Jean-Luc Martinez, le directeur du Louvre. "Le public chinois devrait franchir la barre du million aussi, ce qui veut dire que pratiquement tous les visiteurs chinois qui sont rentrés sur le territoire français par un visa touristiques sont passés au Louvre", se réjouit-il encore.
Ce désir de Louvre est également nourri par le succès du Louvre Abu Dhabi, et par le clip du morceau Apeshit, de Beyoncé et Jay-Z, célébrant les icones du musée parisien. Celui-ci a en effet généré 150 millions de vues sur YouTube.
Nocturne gratuite une fois par mois. Le Louvre tentera donc de battre un nouveau record en 2019. Pour cela, en plus de ses deux nocturnes habituelles et payantes, les mercredi et vendredi soir, il accueillera désormais gratuitement le public en nocturne, chaque premier samedi du mois.