Annoncée dans la nuit, la mort de Maurane, à l'âge de 57 ans, a surpris et ému le monde de la musique. Parmi les premières réactions, on trouve celle de Lara Fabian, actuellement à Montréal. Dans un message personnel publié sur Facebook, elle salue la mémoire de la "merveilleuse Maurane", une artiste qui "vivait pour nous enchanter". "Une part de ma vie vient de partir avec toi", écrit celle qui interprétait Tu es mon autre, en duo avec Maurane, un succès de l'année 2001.
Sur Europe 1, Catherine Lara a raconté l'amour qu'elle portrait à sa "Momo". "La voix de Maurane, c'est quelque chose qui va plus que me manquer", a-t-elle dit. "La vie sans Maurane, sans nos duos, sans nos fous rires, ça va être vraiment une autre histoire", conclut la violoniste.
Liane Foly a rappelé sur Europe 1 ses 35 ans d'amitié avec Maurane. "Nous avons grandi ensemble. Il y a des rencontres comme ça qui sont formidables, des rencontres musicales. Sa voix, la mienne, on a fait tellement de choses ensemble, tellement de rendez-vous...", a-t-elle expliqué, la voix cassée par l'émotion.
Hélène Ségara a tweeté son "chagrin immense". "Je ne peux pas croire que jamais plus nos voix ne s'élèveront ensemble", écrit la chanteuse, qui partage avec ses fans un duo intitulé D'ici, issu d'un album paru en 2008.
Nous avons partagé tant de rires... Ce soir mon chagrin est immense... Je ne peux pas croire que jamais plus nos voix ne s’élèveront ensemble... @Maurane#Maurane#lovehttps://t.co/N5WW3NzJhh
— Hélène Ségara Off (@helenesegaraoff) 8 mai 2018
Maurane "c’est une voix, une gentillesse, une discrétion, un rire, une mélancolie, une tendresse", écrit l'animateur Olivier Minne sur Twitter. "L'annonce de son départ est absurde", ajoute-t-il.
Je l’aimais infiniment. L’annonce de son départ est absurde. @Maurane c’est une voix, une gentillesse, une discrétion, un rire, une mélancolie, une tendresse. C’est Bruxelles à l’automne et au printemps. Oui, c’est, car tout cela ne meure jamais. ❤️
— Olivier MINNE (@olivierminne) 8 mai 2018
Spécialiste de la musique, notre journaliste Emilie Mazoyer se souvient d'une femme "hilarante", à la fois pleine de fantaisie et généreuse. "Elle manquera à beaucoup de monde", écrit Emilie Mazoyer. L'humoriste Jarry s'est souvenu lui des prestations de Maurane dans la comédie musicale Starmania, dans les années 1980. Il a tweeté : "Maurane, le monde est stone".
Maurane le monde est stone...
— Jarry (@JarryAtypique) 8 mai 2018
Maurane était elle-même très active sur les réseaux sociaux, les internautes relisent ses derniers tweets : avant-hier elle annonçait un nouveau single pour cet été et des concerts en 2019.
Des petites nouvelles et des baisers pic.twitter.com/9uL26xGHT1
— Maurane ✏️ (@Maurane) 3 mai 2018
Son dernier message est une réponse à un internaute qui l'a identifiée sur un paysage de ciel et de désert, et elle avait répondu : "Sublime".