Le Louvre d'Abu Dhabi est tout proche de voir le jour. La construction du Louvre d'Abu Dhabi a franchi une étape importante avec la pose dimanche de la dernière pièce en forme d'étoile du dôme du musée. L'ouverture pourrait intervenir fin 2016.
Un dôme pensé par Jean Nouvel. "Le revêtement extérieur, composé de 4.481 étoiles, a été achevé", a annoncé la Tourism Development and Investment Company (TDIC) qui dépend du gouvernement d'Abu Dhabi. Le dôme du musée dessiné par l'architecte français Jean Nouvel est composé de pièces d'aluminium et d'acier inoxydable en forme d'étoiles, dont la plus grande a un diamètre de 13 mètres et pèse 1,3 tonne.
"Nous sommes très fiers du progrès accompli" et "il est remarquable de voir le concept de Jean Nouvel devenir une réalité", a déclaré le président de la TDIC, Ali Majed Al Mansoori, qui a fait le tour du chantier avec l'architecte.
D'autres travaux prévus. Le TDIC a précisé que d'"importants travaux" devaient "commencer dans les prochains mois, y compris la pose du sol en pierre du musée, l'installation des vitrines d'exposition pour les galeries et l'achèvement du bâtiment administratif du musée". Aucune date officielle n'a été annoncée pour l'inauguration du musée, le premier à être construit sur l'île de Saadiyat, près d'Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis. La date de décembre 2015 avait initialement été mentionnée à plusieurs reprises par les promoteurs.
Un accord d'un milliard d'euros. Le Louvre d'Abou Dhabi s'étendra sur 64.000 m2, avec 6.000 m2 pour les collections permanentes et 2.000 m2 pour les expositions temporaires. Paris et Abou Dhabi ont signé en 2007 un accord sans précédent pour 30 ans portant sur la conception et la mise en oeuvre par l'Agence France-Muséums du Louvre aux Emirats. Cet accord représente au total un milliard d'euros, auquel il faut ajouter 500 millions pour le coût estimé de la construction du musée.