La contemporaine Françoise Pétrovitch s'expose au musée de la vie romantique. (Illustration) 1:34
  • Copié
Marie Gicquel
Pour moderniser son image et attirer une nouvelle clientèle, le Musée de la vie romantique à Paris a décidé de se moderniser. Pour l'occasion, la structure fait appel à de nouveaux artistes, dont la contemporaine Françoise Pétrovitch, qui livre une version 2.0 de l'amour. 

Dépoussiérer son image : c'est la mission que s'est fixée le musée de la vie romantique à Paris. Pour s'y faire, l’institution nichée dans une maison avec roseraies dans la capitale, invite donc l’artiste contemporaine Françoise Pétrovitch à exposer ses tableaux pour un amour plus 2.0.

 

Une vision plus moderne du romantisme

Pour le moment, dans ces maisonnettes, les âmes de Chopin, George Sand et leur convive, cohabitent. Mais depuis quelque temps, ces figures du romantisme qui s'exposent dans cet univers très précieux, voient arriver de nouveaux voisins. Avec leur couleurs vives, tirant parfois vers le fluo, les tableaux de Françoise Petrovitch détonnent. 

Une vision plus moderne du romantisme, visible avec cet immense tableau, où l'on y voit une jeune fille qui prend le métro. Elle rêvasse, avec son petit chien sur les genoux. "Elle est très grande, elle nous domine", explique Françoise Petrovitch. "Les romantiques, c'étaient des personnes jeunes qui s'opposaient à un ordre établi. Et mine de rien, c'est assez contemporain aussi, ces questions-là", poursuit-elle. 

Une création jusque dans la... moquette

L'artiste avait carte blanche pour s'exposer, des murs aux fenêtres en passant par le sol. "Comme l'architecture fait qu'on descend dans cette pièce qui est très sombre, je voulais accentuer ce côté un peu glauque du 19e siècle", en jouant sur la moquette, explique-t-elle. 

Des tableaux qui dévoilent avec finesse tous les sentiments amoureux, du début des histoires avec ces siestes à deux, le regard vers le ciel, à la fin : un couple marchant dans la rue, les mains dans les poches…