Mickey et ses amis sont de retour en bande dessinée. Si le 1er janvier 2024 a plongé sa première version dessinée dans le domaine public, la célèbre souris de Walt Disney n’a pas dit son dernier mot, la preuve avec une nouvelle BD inédite, intitulée Le retour de la souris du futur (ed. Glénat), directement inspirée de courts-métrages de Mickey sorti dans les années 30, et remis au goût du jour.
Boat Builders, Mickey’s Trailer, Clock Cleaners, Thru the Mirror, quatre courts-métrages mettant en scène Mickey et ses amis et produits de 1936 à 1938. Pour rendre hommage au centenaire de Walt Disney Studios, il a été décidé de reprendre les scénarios de ses dessins animés cultes, et de les confier à la fine fleur de l’écurie Disney pour en faire une BD.
Des histoires réactualisées
Le résultat est d’une modernité ultra-dynamique, les histoires sont réactualisées. Ainsi dans le cartoon Clock Cleaners, Dingo and co nettoient des horloges, là dans la BD Le retour de la souris du futur, ils passent le polish sur des robots.
Les gags n’ont pas pris une ride et raviront les lecteurs du journal de Mickey qui soufflera ses 90 bougies en octobre prochain ainsi que les plus jeunes. Mickey est le 1er personnage de l’histoire du dessin animé à avoir parlé, et visiblement, il a encore des choses à dire.