C'est une "blague" qui ne passe pas. L’humoriste et youtubeur Norman Thavaud s'est excusé dans une vidéo éphémère postée sur son compte Instagram, après qu'un extrait de son dernier one man show intitulé Le spectacle de la maturité a fait réagir de nombreux internautes. Parmi eux, la chanteuse Yseult. Elle a dénoncé sur Twitter un passage qu'elle juge "raciste et misogyne". Dans l'extrait incriminé, Norman Thavaud dit en effet : ""La dernière connerie qu'ils ont trouvée pour lutter contre le racisme, c'est dans le prochain James Bond de faire incarner 007 par une femme 'renoi'. Est-ce qu'on n'est pas en train d'aller trop loin dans la lutte contre le racisme ? My name is Bond... Fatoumata Bond, ça ne va pas du tout. Je ne suis pas d'accord !"
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Devant l’ampleur des réactions qui ont suivi, Norman Thavaud a fini par réagir, en postant une vidéo d’excuses et d’explications à ses quelque 6 millions d'abonnés sur Instagram. "Je voulais revenir sur une blague de mon spectacle qui clairement n'est pas passée. Elle a choqué certaines personnes et ce n'était pas du tout le but, donc je tenais sincèrement à m'en excuser", indique-t-il. "Je n'ai jamais voulu me moquer du prénom Fatoumata. Je voulais parler des studios de cinéma américain qui, pour se donner bonne conscience, se la jouent antiracisme de façade. Mais c'était mal amené, c'était maladroit. Bref, je regrette."
"C'est de la pure malhonnêteté intellectuelle"
L'humoriste a ensuite continué son message en insistant sur le fait que le reste de son spectacle n'était pas dans le même ton : "On ne peut pas résumer un spectacle à une blague. Quand je lis dans les commentaires 'Ton spectacle est un spectacle raciste'..., soupire-t-il. Les gens qui disent ça n'ont tout simplement pas regardé mon spectacle et ne le feront pas. C'est de la pure malhonnêteté intellectuelle."
Cette polémique s'ajoute aux accusations de harcèlement sexuel à son encontre, après un dépôt de plainte à l'été 2020 par une jeune femme mineure au moment des faits. On ignore actuellement si le passage en question de son spectacle sera retiré. Pour l'instant, il est toujours diffusé sur la plateforme d’Amazon.