En quelques années, le vignoble de Bourgogne est devenu un synonyme du luxe. Selon le baromètre iDealwine, les prix des flacons bourguignons ont augmenté de 300% en cinq ans lors des ventes aux enchères. Et du côté des petits vins, les prix ont aussi ont doublé en dix ans. Difficile donc pour les consommateurs ayant un budget modéré de trouver des vins de Bourgogne pas chers. Mais des solutions existent pour trouver la bonne bouteille adaptée à son budget, comme vous l'explique Europe 1 ce samedi.
La solution du Bourgogne aligoté
La première solution est de choisir un Bourgogne aligoté. Généralement, quand on pense Bourgogne, on pense au chardonnay, la variété de raisin la plus courante. Le cépage aligoté est bien plus rare et souvent méprisé car il sert souvent à faire de tous petits vins de table. Mais quand le vigneron s'applique, le Bourgogne aligoté peut être savoureux. C'est par exemple le cas pour le Charles, Père et Fille, un domaine familial repris en main par la viticultrice Pauline Charles. Très vif, il coûte huit euros.
Si l'on veut absolument du chardonnay, cela est plus compliqué. Les appellations prestigieuses, comme Meursault ou Chassagne, deviennent trop chères pour un budget petit ou moyen. Il faut donc regarder du côté d'appellations bien moins réputées de la côte chalonnaise ou du Mâconnais par exemple. Rully, Mercurey, Montagny, Viré-Clessé, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé... Autant de possibilités en dessous de 20 euros. Si cela est encore trop cher pour vous, les vins de Bourgogne de Coulanges-la-Vineuse et de Mâcon-Lugny sont encore plus abordables.
Un vin à 10 euros qui vaut le coup
Le Mâcon Milly-Lamartine Clos du Four 2018 des Vignerons des Terres Secrètes mérite aussi d'être goûté. Cette grosse coopérative du Mâconnais de 910 hectares et 120 vignerons a été élue cave de l'année par La Revue du vin de France. Très enrobé et à l'image du Bourgogne tel qu'on le connaît, c'est-à-dire assez assez onctueux, ce vin vaut dix euros.