C'est une passion que les princes de Monaco se transmettent de génération en génération. Les voitures : sportives, populaires ou d'exception... Une vingtaine d'entre elles sont présentées en ce moment au Musée de l'automobile de Mulhouse, une exposition inédite, dont Europe 1 est partenaire, qui permet de plonger dans l'intimité de la famille princière. Plus d'un siècle d'histoire raconté à travers la collection personnelle du prince Albert II de Monaco.
>> LIRE AUSSI - Corruption : le Conseil de l'Europe réclame des mesures «d'intégrité» pour le prince Albert II de Monaco
Des souvenirs de Grace Kelly
L'hymne monégasque en fond sonore, les armoiries de la famille princière projetée au sol et des photos panoramiques de la baie de Monaco, les premiers pas dans l'exposition semblent donner le ton. Et pourtant, c'est par la vieille mobylette du grand-père d'Albert II que débute le parcours :"On s'attend à ce qu'il y ait que des voitures rutilantes, hyper chers, mais ce n'est pas du tout comme ça qu'il l'a conçu" explique Richard Keller, le commissaire de l'exposition de Monaco à Mulhouse. " C'est comme un musée album de famille. Cette collection, c'est des aspects moins glamours et moins people que ce qu'on connaît habituellement. Ce sont plus des souvenirs qui permettent d'entrer dans l'intimité familiale, à l'image de cette Jeep de la Seconde Guerre mondiale qui rappelle l'engagement de son père Rainier III dans l'armée française."
"Une Jeep, on en a dans beaucoup d'autres contextes, si on la sort du contexte ça n'a plus du tout la même saveur" renchérit-il. On y retrouve aussi la Sunbeam Alpine MK1, dans laquelle, Grace Kelly, la mère du Prince de Monaco, parcourait la corniche aux côtés de Cary Grant, dans le film culte "La main au collet". Une vingtaine de véhicules au total qui permettent de mieux cerner la vie personnelle de Son Altesse Sérénissime.