Jean-Claude Fournier en 2013. 1:34
  • Copié
Sébastien Bordenave // Crédit photo : Damien MEYER / AFP , modifié à
Jean-Claude Fournier, le dessinateur de Spirou, a publié son autobiographie en bande dessinée. Dans "Ma vie de rêves", il confie toutes ses anecdotes sur ses anciens collègues de bureau : Morris, le dessinateur de Lucky Luke, et Franquin, le papa de Gaston Lagaffe.

Spirou, qui signifie "écureuil" en Wallon, est né en 1938 et c’est 10 ans plus tard que le succès explose pour le célèbre groom dessiné alors par Franquin. Mais pas de chance pour le personnage rouquin, son dessinateur veut désormais exclusivement se consacrer à Gaston. Une histoire réelle, qu'on peut aujourd'hui retrouver dans les pages de "Ma vie de rêves".

De la modestie de Franquin…

On y apprend ainsi que le maître de la bande dessinée Franquin va confier Spirou à un jeune dessinateur Breton : Jean-Claude Fournier. Il a 22 ans, un talent fou et Franquin va l’aider à s’approprier le personnage. C’est donc parti pour neuf albums, comme "Ma vie de rêves" le raconte.

Dans cette BD, l'auteur parle notamment de la personnalité humaniste de Franquin. "Il refusait de croire qu'il était important. Au début, je croyais que c'était de la fausse modestie, mais pas du tout ! Il était un réel modeste, André [Franquin] et il ne comprenait pas que des gens puissent avoir pour lui une sorte de vénération", explique Jean-Claude Fournier.

… à l'élégance de Morris

Dans cet album, le bédéaste partage ses plus belles esquisses de Spirou, mais il évoque également Morris, le dessinateur de Lucky Luke. "Il avait une autre allure physique. Par exemple, il était habillé toujours très smart, avec un petit nœud papillon, toujours très doux et beaucoup d'humour", raconte encore Jean-Claude Fournier.

Dans "Ma vie de rêves", c'est finalement tout l’âge d’or de la bande dessinée belge qui est retranscrit par un de ses principaux protagonistes.