La saison des festivals d'été est officiellement ouverte. Le Printemps de Bourges ouvre ses portes pour une 48e édition éclectique et populaire. Les premiers artistes - Mika ou encore Kyo - sont déjà présents pour cette première soirée qui s'annonce endiablée.
Une forte affluence - environ 250.000 festivaliers - sont attendus pour une édition placée sous le signe de la fête, comme nous l'a confié la direction, après des années mouvementées en raison du Covid et d'une situation économique plus délicate.
Hommage à Bob Dylan et Françoise Hardy
Cette soirée inaugurale s'annonce très pop avec Mika, donc, mais également le D.J Martin Solveig. Le directeur du Printemps de Bourges, Boris Vedel, rappelle qu'à l'heure où certains festivals, comme les Vieilles Charrues, sont menacés, ces rendez-vous ont une importance de premier plan pour les territoires. "Un festival, c'est un centre de profit, c'est ce que je dis souvent aux élus. Ce n'est pas un centre de dépenses. Le Printemps de Bourges, c'est 13 à 14 millions d'euros qui reviennent sur le territoire et pas simplement le département".
>> LIRE AUSSI - Festival du Livre de Paris : Emmanuel Macron veut une contribution pour «protéger le prix unique» du livre neuf
Au programme, jusqu'à dimanche : Olivia Ruiz, Matt Pokora ou encore Eddy de Pretto, mais aussi un hommage très attendu à Bob Dylan, orchestré par la chanteuse américaine Cat Power dans la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, et une création dédiée à Françoise Hardy et baptisée "Message personnel" avec notamment Clara Luciani.