Alain Delon est un grand passionné d'art et il vient de vendre ses dernières œuvres. De New-York à Hong-Kong, la collection d'art de l'acteur français a fait le tour du monde. Pas moins de 84 pièces sont parties aux enchères pour huit millions d'euros ce jeudi à Paris. L'amateur d'art se sépare de sa collection depuis 2007 pour éviter, dit-il, "des histoires à la Hallyday ou des enchères posthumes".
Des prix mirobolants
Entre deux tournages, Alain Delon parcourait le monde pour dénicher des œuvres, celles notamment de son sculpteur favori, l'italien Rembrandt Bugatti. D'ailleurs, l'un de ces bronzes, une panthère estimée à 40.000 euros, s'est vendu plus de 500.000 euros. Il fallait donc avoir le porte-monnaie bien garni pour tenter d'acquérir l'une des œuvres de la collection Delon.
"Je suis venu voir essentiellement les sculptures de Bugatti. C'était au-delà de mes prix", explique Françoise. "Il y a quelques petites œuvres mais qui sont montrées très vite. Il était impossible de suivre", renchérit Daniel.
"Une ambiance de folie !"
Des œuvres rares, des dessins de Delacroix, Matisse, Degas, associés désormais au nom de Alain Delon. Les passionnés d'art aisés se sont bousculés : "C'était une vente absolument merveilleuse, avec des enchères absolument incroyable de tous les pays. Dans la salle, au téléphone, sur internet... C'était une ambiance de folie !", détaille Arnaud Cornette de Saint-Cyr, le commissaire-priseur de la vente.
"Tout s'est vendu au dessus, soit très au-dessus, soit très, très au-dessus", ajoute-t-il. Le joyau de cette vente est une toile de Raoul Dufy, La Baie de Saint-Adresse, adjugée plus de 1 million d'euros.