Maurane, c'était d'abord Starmania. La chanteuse morte lundi, à Bruxelles, à 57 ans, s'était fait connaître en France pour avoir participé à la comédie musicale coproduite par Michel Berger, plusieurs années après avoir enregistré son premier titre J'me roule en boule, en 1980. Mais Maurane, qui avait remporté en 1994 la victoire de la Musique de l'interprète francophone de l'année, c'était aussi une voix de velours, une admiration folle pour Claude Nougaro et des duos mémorables. Europe 1 revient sur ses plus grands tubes.
Les uns contre les autres (Starmania), 1988
Après son premier album Danser, qui marque un début encore timide, le succès arrive en 1988 avec Starmania, lorsqu'elle interprète, dans la deuxième version de l'opéra rock de Michel Berger, le rôle de Marie-Jeanne dont elle chante la chanson. Elle y reprend aussi l'une des chansons emblématiques de la comédie musicale Les uns contre les autres que chantait aussi Fabienne Thibeault.
Toutes les mamas, 1989
En 1989, Maurane connaît un grand succès avec un deuxième album intitulé Maurane et notamment avec la chanson Toutes les mamas. La même année, le single Tout pour un seul homme et son Coeur de cassonade séduisent aussi le public.
Sur un prélude de Bach, 1991
Rompant avec les rythmes saccadés de Toutes les mamas, la chanson Sur un prélude de Bach, insérée dans son troisième album Ami ou ennemi en 1991, la propulse sur le devant de la scène. L'album obtient un disque de Platine.
Quand on a que l'amour, 1996
En duo avec Céline Dion, Maurane réussit dans un exercice difficile, la reprise d'une chanson de Jacques Brel, Quand on a que l'amour, au concert des Enfoirés en 1996.
L'un pour l'autre, 1998
La chanson L'un pour l'autre sort en 1998. C'est l'un de ses plus grands succès et elle rapporte à la chanteuse un nouveau disque de Platine. Maurane obtiendra encore un disque de platine en 2009 avec son hommage à Nougaro, chanteur qu'elle vénère.
Tu es mon autre, 2002
Ce duo avec Lara Fabian obtient un grand succès et atteint la 2e place des meilleures ventes. Un an plus tard, Tu es mon autre concourt aux Victoires de la musique.