Met Gala 2025 : Une liste masculine prestigieuse pour accompagner Anna Wintour

© TIMOTHY A. CLARY / AFP
  • Copié
Charlotte Dacquet / Crédit photo : TIMOTHY A. CLARY / AFP
Le 5 mai 2025 se tiendra le Met Gala à New York. Cette très élitiste soirée sera coprésidée par quatre stars qui marquent chacune la mode à leur façon : A$AP Rocky, Pharrell Williams, Lewis Hamilton et Colman Domingo. LeBron James sera, de son côté, le président d'honneur de l'événement. avec pour thème l’histoire de la mode à travers les diasporas noires, a annoncé le prestigieux musée mercredi.

Le chanteur Pharrell Williams et le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton auront l'honneur de coprésider le prestigieux Met Gala de New York en mai 2025. Cet événement emblématique se concentrera sur l'histoire de la mode à travers les diasporas noires, un thème particulièrement pertinent cinq ans après le mouvement "Black Lives Matter".

Un thème engagé 

L’édition 2025 mettra en lumière le dandysme noir, un style vestimentaire né sous la contrainte au XVIIIe siècle, lorsque les esclaves de l’Europe coloniale étaient forcés d’adopter des codes vestimentaires. Ce courant stylistique, devenu symbole de résistance et d'affirmation culturelle, sera exploré tant dans le cadre du gala que dans la grande exposition du "Costume Institute" du Met. 

Le dandysme noir renvoie, selon le Met, à un style vestimentaire d'abord imposé aux esclaves dans l'Europe du 18ᵉ siècle et ses réappropriations tout au long de l'histoire de la mode.

Ce thème sera au centre de l'exposition "Superfine : Tailoring Black Style" du Costume Institute, qui ouvrira ses portes le 10 mai 2025 au Met.

Une équipe diversifiée

Aux côtés de Pharrell Williams et Lewis Hamilton, d'autres figures emblématiques comme le rappeur ASAP Rocky, l’acteur Colman Domingo, et la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour, contribueront à faire de cet événement un moment mémorable. LeBron James, star du basket-ball, a lui, été désigné président honoraire, ajoutant une touche supplémentaire à la diversité de cette prestigieuse assemblée. Il s’agit de sa première participation au gala de mode

Sur Instagram, Lewis Hamilton a exprimé sa gratitude. "Ce thème me parle profondément. Ayant grandi en étant le seul enfant noir sur la piste, m’exprimer de manière créative était et est toujours ma liberté loin de cette conformité. Pour les Noirs de la diaspora, la mode est une question d’auto-préservation. La mode est une résilience." a-t-il écrit.

 

Un hommage aux cultures issues de l'esclavage

Pharrell, également directeur créatif de Louis Vuitton, a souligné l'importance de cet événement pour honorer les cultures issues de l'esclavage.

Présent au musée pour l'annonce, aux côtés du pilote britannique Lewis Hamilton, le musicien, producteur et styliste a souligné l'importance de célébrer les cultures issues de l'esclavage, qui hante toujours la société américaine. "Nous sommes les survivants de ce que sont peut-être les pires épreuves jamais subies par un groupe d'êtres humains, et non seulement nous avons survécu, mais nous avons porté la musique, la culture, la beauté et un langage universel à travers un océan et quatre siècles", a-t-il souligné pendant son discours.

Il a ajouté que le Met Gala célébrera non seulement la résilience et la beauté des communautés noires, mais également leur contribution à la musique, la culture et la société en général.

Un événement de prestige

Le Met Gala est réputé pour attirer des célébrités du monde entier, arborant des tenues extravagantes conçues par des créateurs de renom. En 2024, le prix pour participer à ce dîner exclusif s'élevait à 75 000 dollars par place, avec des tables à 350 000 dollars. La précédente édition a permis de lever environ 22 millions de dollars pour le Costume Institute, soutenant ainsi les arts textiles. Il faudra patienter encore un moment avant de connaître la liste des invités et avoir plus de détails sur le déroulement de cette soirée.