Marie Laforêt, actrice et chanteuse qui a connu un grand succès dans les années 1960, s’est éteinte samedi à l’âge de 80 ans. Michel Jourdan, qui a écrit l’un de ses plus grands tubes, Les Vendanges de l’amour, a fait part de son émotion sur Europe 1. "Elle était très très joyeuse, très spontanée. Elle avait un côté un peu enfantin, dirons-nous. Ce qu'elle souhaitait chanter elle au départ, c'était des chansons folkloriques, américaines et chantées en anglais", se rappelle le parolier, qui a également écrit pour Charles Aznavour, Brigitte Bardot ou Mike Brant.
"Elle n’était pas enchantée" par les Vendanges de l’amour
"On a gambergé et on a fait nous, en français, une chanson qui était Les Vendanges de l'amour. Elle n'était pas enchantée mais son directeur artistique, Roger Marouani a beaucoup insisté et il nous a convoqué pour qu'on essaye nous aussi de notre côté, Danyel Gérard et moi, de convaincre cette personne qu'on ne connaissait pas : Marie Laforêt", a raconté Michel Jourdan.
Les vendanges de l'amour est sorti en 1963. C'est le succès et les tubes vont s'enchaîner : Ivan, Boris et moi, Il a neigé sur Yesterday (chanson-hommage aux Beatles), Viens sur la montagne, Marie douceur, Marie colère, Que calor la vida... Au cinéma, elle a tourné derrière la caméra de prestigieux réalisateurs comme Georges Lautner, Claude Chabrol ou Henri Verneuil.