"Il fait partie du patrimoine de la chanson française. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas". Bertrand Penisson, auteur d'une encyclopédie musicale sur Michel Sardou, résume bien le sentiment que suscite le chanteur. Et ce n'est pas les autres fans de l'artiste qui vont le contredire. Pour eux, la sortie de l'autobiographie "Je ne suis pas mort… Je dors !", ce jeudi, sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le chanteur et de nourrir sa notoriété. Car même si le chanteur est parfois considéré comme un ringard, il reste toujours aussi populaire.
"Il est populaire et il en est fier"
Martin Gamera, lui aussi, estime que, "qu'on l'aime ou qu'on le déteste, on ne peut pas faire sans Michel Sardou depuis 50 ans". Ce fan, qui venait de naître quand les Lacs du Connemara sont sortis, a créé un podcast "Stockholm Sardou", écouté par 10.000 personnes chaque mois, pour ceux qui sont, comme lui, "captifs" de l'artiste. Le journaliste Laurent Luyat, lui, est "tombé dedans très jeune". Sa passion pour l'artiste l'a poussé à le voir "près de 35 fois sur scène depuis 1980" et à réaliser un documentaire sur lui "Sardou le film de sa vie".
Un documentaire "pour retranscrire ce qui était vraiment la personnalité de Michel Sardou" car, estime-t-il, "il y a toujours des a priori, des lieux communs autour de lui dans la presse". Un sentiment que partage Bertrand Penisson, qui dit sentir à propos du chanteur "une évolution du discours à son égard, comme si c'était maintenant que l'on prenait conscience de ce qu'il représente. Il est populaire et il en est fier". Et cela se confirme encore dans les bacs. Une compilation de chansons live sortie la semaine dernière est à la quatrième place des albums les plus vendus du moment.
"Il a toujours su s'adapter"
Ce qui fait la grande force et la longévité de Michel Sardou, selon Martin Gamera, c'est qu'il a "toujours su s'adapter à l'époque pour parler des sujets qui traversaient le moment. Dans les années 2000, il a arrêté et il s'est réinventé complètement en ressortant un album avec des artistes à la mode à l'époque, en s'incrustant dans la Star Ac, en faisant tout ce qu'il fallait pour être toujours présent dans l'esprit des gens." Plus récemment encore, c'est le film La famille Bélier dans lequel Louane chante Je vole, ou le groupe d'enfants Kids United, qui reprend ses classiques dans un album, qui ont contribué à rajeunir son image.
C'est cette universalité dans les thèmes de ses chansons qui plait aussi à Laurent Luyat. "Michel Sardou, c'est la France et les Français. Il a fait à peu près 300 chansons et elles traitent toutes de l'histoire de France. De l'histoire, la société, les amours, les divorces, les enfants, etc. Il y a une chanson pour tout chez Sardou", conclut le journaliste.