C'est une série à la longévité extraordinaire dans l'univers concurrentiel de la télévision. Joséphine, ange gardien, qui a fêté ses 20 ans en octobre dernier, continue toujours d'être diffusée sur TF1, avec Mimie Mathy dans le rôle-titre. Un personnage qui a permis à l'actrice de prendre une dimension à part dans le paysage audiovisuel français.
"J'ai la chance de beaucoup travailler". Au départ pourtant, la comédienne ne le cache pas, tout n'a pas été simple. "Ma taille m'a fermé des portes, car certains se disaient : 'on ne va pas la faire tourner, qu'est ce qu'elle peut faire ?'", se souvient Mimie Mathy dans Bonjour la France.
Mais grâce à son personnage d'ange, capable de résoudre les situations les plus compliquées, la comédienne s'est créée son propre rôle. "Il n'y avait pas de personnage comme ça, qui était positif", indique-t-elle, relevant plutôt la présence sur les écrans, "de seconds rôles de (s)a taille". Au micro de Daphné Bürki, l'actrice souligne ainsi le choix de la chaîne qui a porté le programme. "TF1 a eu l'audace d'imposer un personnage d'1m32", constate Mimie Mathy.
Si les épisodes de Joséphine, ange gardien sont diffusés de manière ponctuelle sur la première chaîne, le travail, lui, ne s'arrête jamais. "J'ai la chance de beaucoup travailler. Ce sont des tournages quotidiens de 7 heures du matin à 19h le soir", explique l'actrice. En octobre dernier au micro d'Europe 1, elle annonçait d'ailleurs : "on continuera Joséphine jusqu'à ce que l'on n'ait plus d'idées".