Après l'annonce du décès de l'actrice et chanteuse Jane Birkin dimanche 16 juillet, à l'âge de 76 ans, les hommages se sont multipliés, que ce soit dans le monde artistique ou politique.
Le président Emmanuel Macron a notamment réagi sur Twitter, qualifiant Jane Birkin d'"icône française" qui incarnait "la liberté". "Artiste complète, sa voix était aussi douce que ses engagements étaient ardents", ajoute-t-il.
Parce qu’elle incarnait la liberté, qu’elle chantait les plus beaux mots de notre langue, Jane Birkin était une icône française.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 16, 2023
Artiste complète, sa voix était aussi douce que ses engagements étaient ardents.
Elle nous lègue des airs et des images qui ne nous quitteront pas. pic.twitter.com/Ad27ngF54R
La Première ministre Elisabeth Borne a salué dimanche la mémoire de Jane Birkin, décédée à 76 ans, la qualifiant d'"icône inoubliable" qui a "transcendé les générations".
"Une icône inoubliable, une voix et un charme unique. Tristesse d'apprendre la disparition de Jane Birkin. Par sa musique et son talent, elle aura transcendé les générations. Merci pour les émotions suscitées et cet héritage qui vivra éternellement", a écrit la Première ministe dimanche sur Twitter.
Une icône inoubliable, une voix et un charme unique.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) July 16, 2023
Tristesse d’apprendre la disparition de Jane Birkin. Par sa musique et son talent, elle aura transcendé les générations.
Merci pour les émotions suscitées et cet héritage qui vivra éternellement. pic.twitter.com/KyGsWLaBHw
Du côté du monde artistique, Étienne Daho, qui avait co-écrit un album avec Jane Birkin, a posté une photo de l'artiste, accompagné de quelques mots : "Inimaginable vivre sans ta lumière". Les messages d'hommages se sont également multipliés : Patrick Bruel, Pierre Richard ou encore Sheila... ont salué la mémoire et la carrière de celle qui fut la muse de Serge Gainsbourg.