La voix cassée par l'émotion, la chanteuse Liane Foly a confié son amour pour son amie Maurane, retrouvée morte à son domicile bruxellois lundi soir, au micro de Maxime Switek, sur Europe 1, mardi matin.
35 ans d'amitié. "Je suis très émue", a-t-elle confié. "Maurane, c'est 35 ans d'amitié. Nous avons grandi ensemble, nous avons eu le même parrain parce que Claude Nougaro était aussi mon père spirituel. Il y a des rencontres comme ça qui sont formidables, des rencontres musicales. Sa voix, la mienne, on a fait tellement de choses ensemble, tellement de rendez-vous. On s'est retrouvées à Sète, pour le prix Georges Brassens, aux Francofolies on a chanté ensemble, au festival de jazz... Et au rendez-vous des Enfoirés évidemment", se remémore-t-elle.
>> À LIRE AUSSI -Maurane, la chanteuse à la voix de velours
Maurane, une artiste et une amie. Liane Foly tient à distinguer l'artiste de la femme. "Je parle de deux personnes différentes. Il y a Maurane l'artiste, la sublimissime chanteuse, la plus grande chanteuse européenne au monde. Et puis l'amie, la douce, la tendre, celle qui avait besoin d'amour et d'amitié. (...) Souvent nous les artistes femmes, on manque d'amour, de plein de choses. Ce n'est pas évident. Quand j'ai appris cette nouvelle, je me suis effondrée."
Et cette peine, elle la partage avec un ami commun. "J'ai envoyé un message à Jean-Jacques Goldman qui nous a connu toutes les deux au début de nos carrières. Il a été notre précurseur à toutes les deux, c'est lui qui nous a demandé d'entrer aux Restos du Cœur."
>> À LIRE AUSSI -Le monde de la musique rend hommage à Maurane