Le Festival de Cannes, Clint Eastwood, Martin Scorsese ou encore Jane Campion lui doivent beaucoup : cinéphile, producteur, programmateur et découvreur de talents du 7e art, le Français Pierre Rissient est mort à 81 ans, a annoncé dimanche l'Institut Lumière.
"Pierre Rissient est mort cette nuit. Son épouse Yung Hee me demande de vous le faire savoir et, en pensant à elle, c'est avec une infinie tristesse que j'écris ce message. Pierre était un grand être humain et un cinéphile absolu. Nous le pleurons", a tweeté le réalisateur Bertrand Tavernier, président de cet institut. "Pierre Rissient a été un super découvreur de cinéastes, d'un flair, d'une curiosité inestimables. Quand il aidait quelqu'un, il le prenait sous son aile et l'aidait à déployer son art. Il a aimé et soutenu le festival de Cannes, j'en témoigne ici avec émotion et tristesse", a réagi Gilles Jacob, ancien délégué général du plus prestigieux festival de cinéma.
Ami intime de Clint Eastwood et producteur de La leçon de piano. Inconnu du grand public, Rissient, qui avait l'habitude d'écumer les festivals du monde entier, était un intime de Clint Eastwood, qu'il connaissait depuis le début des années 70. Personnalité incontournable de Cannes, dont il avait été le conseiller artistique, il avait contribué à faire connaître Mean Streets (1973), le film qui a lancé la carrière de Martin Scorsese. À partir des années 70, il a également fait découvrir au public européen nombre de cinéastes asiatiques, comme Hou Hsiao Hsien, Chen Kaige ou Zhang Yimou. Il a notamment été le producteur exécutif de La leçon de piano (Palme d'Or à Cannes en 1993) de la Néo-Zélandaise Jane Campion, dont il avait accompagné les premiers pas.
Cannes avait prévu de projeter un de ses films. Rissient est mort deux jours avant le début du Festival de Cannes. Ironie du sort, le festival avait prévu de projeter cette année un film qu'il avait réalisé en 1980, Cinq et la peau, dans sa section "Cannes Classics". En 1959, Rissient avait été l'assistant-réalisateur de Jean-Luc Godard pour À bout de souffle, film symbole de la Nouvelle Vague. Né à Paris le 4 août 1936, il était entré au 7e art par la salle obscure, en étant programmateur du mythique cinéma Mac Mahon, près des Champs-Élysées.