Voyager dans les étoiles et l'Univers est désormais possible grâce aux œuvres de la peintre franco-norvégienne Anna-Eva Bergman, exposées en ce moment et jusqu'au 16 juillet au Musée d'art moderne de Paris dont Europe 1 est partenaire.
Préparez-vous donc à un bond dans le temps. Retour au 21 juillet 1969 : lorsque Neil Armstrong pose son pied sur la Lune. Dans son atelier parisien, l'artiste alterne entre la télévision et son chevalet. Ses toiles arborent des lunes argentées, des astres dorés, des planètes éclatées sur des fonds bleu-noir. "Il y a la conquête de l'espace et elle, elle peint des astres. C'est une vision qu'elle a et qui, à l'époque, est très difficile", explique Hélène Leroy, la conservatrice du Musée d'art moderne. "Dans les médias, on n'avait pas autant qu'aujourd'hui de photos de la navette spatiale, de Thomas Pesquet et tout ça...", s'amuse-t-elle.
Peinture à la feuille de métal
Vous serez aussi surpris par la petite particularité de cette exposition comme le dévoile Hélène Leroy. "Il y a des flashes parce que c'est une œuvre qui est peinte à la feuille de métal. Donc il y a cette lumière qui émane des tableaux, qui est captivante et à laquelle on ne s'attend peut-être pas avant d'entrer dans le musée." Des plaques d'or et d'argent, collées sur la toile, qui donnent donc du relief, captent la lumière et qui rappellent la peinture de Klimt.
Cette technique est en outre le témoin d'un certain savoir-faire. "C'est le métal qui est vraiment effeuillé, qu'elle utilise d'ailleurs à mains nues, ce qui montre sa très, très grande maîtrise." Vous l'aurez compris, Anna-Eva Bergman nous fait prendre de la hauteur de ses paysages de montagnes norvégiennes jusqu'au cosmos.