L'heure de la réouverture a sonné. Après 12 années et 50 millions d'euros de travaux, le musée Dobrée à Nantes rouvre ses portes. Les premiers visiteurs sont attendus ce samedi. L'occasion pour eux de découvrir le fameux écrin en or du cœur de la reine Anne de Bretagne, la pièce maîtresse du musée. Elle est désormais particulièrement protégée depuis son vol au printemps 2018.
"Ça a été un épisode difficile et ce qui nous importe, c'est de rendre cet objet au public", indique Julie Pellegrin, la directrice du musée. Un public qui peut donc le redécouvrir pour la première fois depuis ce vol rocambolesque qui heureusement s'est bien terminé puisque ce trésor avait été retrouvé intact une semaine après.
Une sécurité renforcée
Désormais, des précautions drastiques ont dû être prises. "Sur cet objet-là, on a une demande de plus de sécurité pour la vitrine qui est beaucoup plus sécurisée que toutes les autres. Il a des caméras spécifiques. Toutes les issues sont contrôlées par des systèmes de détection de toutes vibrations, tout mouvement. La Sûreté générale du bâtiment a été renforcée", explique Adeline Rispal, architecte, scénographe en charge du nouveau musée.
Le joyau est placé au centre d'une vitrine blindée dans une salle éloignée des issues. Mais le visiteur, lui, n'y voit que du feu, ou plutôt 1.000 feux, avec ce cœur en or rayonnant qui semble en lévitation dans son présentoir unique.