Après une augmentation phénoménale de son nombre d’abonnements pendant la pandémie de Covid-19, le géant du streaming comptait 221.6 millions d'abonnés dans le monde. Aujourd'hui, Netflix est en grande difficulté, notamment depuis le début de la guerre en Ukraine qui a forcé la plateforme à se passer de la Russie, soit de 700.000 abonnés, bien que les raisons soient plus profondes.
Une rude concurrence
Cette perte s'explique aussi par la forte augmentation de la concurrence sur le marché du streaming vidéo entre OCS, Disney +, Amazon Prime Vidéo ou encore Apple TV. Il est donc difficile pour les utilisateurs de rester fidèles à une seule plateforme, d'autant que s'ajoute à cela le prix de l'abonnement Netflix qui a augmenté de 13% en août dernier. En prenant en compte ces paramètres, les abonnés se détournent peu à peu du géant californien.
"Franchement je comprends les gens qui se désabonnent, je comprends totalement parce que déjà ça coûte cher et il y a plein de plateformes qui proposent des contenus plus diversifiés. Finalement, ça revient moins cher donc le choix est vite fait", s'exclame Océane, utilisatrice de Netflix.
Le partage des codes d'abonnement visé
Pour expliquer cette baisse, Netflix met en cause le partage "illicite" des codes d'abonnement entre utilisateurs, même si à ses débuts cela ne les dérangeait pas pour se faire connaître. "Ils disent qu’il y a 100 millions de foyers qui regardent Netflix sans payer. Et ils précisent même ce chiffre-là puisque aux États-Unis et au Canada où il y a aujourd’hui environ 75 millions d’abonnés, Netflix estime qu’il y en a environ 30 millions qui regardent sans payer”, explique Pascal Lechevallier, spécialiste des médias.
Pour pallier ce problème, l’entreprise souhaite augmenter le prix de l’abonnement pour toute personne qui partage ses codes. Mais cette mesure est loin de rassurer les investisseurs qui se préparent à une fuite de deux millions d’abonnés supplémentaires au trimestre prochain.