2:43
  • Copié
Youenn Madec // Crédit photo : GUILLAUME SOUVANT / AFP
L'adieu discret et intime d'une légende du cinéma français. Alain Delon a été inhumé ce samedi dans sa propriété de Douchy. Comme l'a souhaité l'acteur, ses obsèques ont eu lieu sans hommage national, mais avec uniquement une quarantaine d'invités triés sur le volet et des fans venus pour lui dire un dernier adieu, mais à distance. 

Ses dernières volontés ont été respectées. Les obsèques d'Alain Delon se sont déroulées dans l'intimité de son domaine de Douchy, sans hommage national et seulement une quarantaine d'invités triés sur le volet. Mais ses fans ne pouvaient le laisser partir sans lui dire un dernier adieu. Ils sont nombreux à être venus devant les grilles du domaine de la Brûlerie.

"Il aurait fallu au moins qu'il y ait un écran pour que l'on puisse voir ce qu'il se passe"

Impossible pour eux d'entrer à l'intérieur. Parmi cette quarantaine d'invités, certains sont déjà partis dans de très grosses voitures qui passent. Il y a assez peu d'échanges avec eux. Avec cette foule qui a donc un peu fait son propre hommage devant ce grand portail de l'entrée. Chacun est venu déposer ce qui incarnait son lien personnel avec Alain Delon.

Le fait que le public ne puisse pas assister à la cérémonie fait débat au sein des gens présents. Certains, comme Michel, sont assez frustrés. "Il voulait être seul, qu'il n'y ait personne d'accord. Mais la foule, elle est là. Donc il aurait fallu au moins qu'il y ait un écran pour que l'on puisse voir ce qu'il se passe". D'autres, à l'inverse, comme Fred, trouve que cela faisait partie des volontés d'Alain Delon et de ses proches : "D'être sous le feu des médias pendant pratiquement 60 ans, je pense qu'à un moment, l'intimité de la famille, c'est ce qui compte le plus, je pense. Donc, je comprends très bien". 

 

Malgré ces quelques plaintes, elles n'empêchent pas que tous restent là. Tout le monde discute de la manière dont Alain Delon les a marqués, la manière dont ils vont se souvenir de lui. Par exemple, Laly, une photographe, a été très marquée par l'acteur dans sa jeunesse : "Je suis né au Pérou et depuis toute petite, je fais des ateliers de cinéma, et j'ai presque appris le français avec ces films. Alors, pour moi, ça représente beaucoup". 

Et pour que chacun puisse laisser une trace, plusieurs carnets de condoléances sont à disposition des fans depuis ce matin. Tous ceux qui font le déplacement jusqu'ici les signent. Un employé des pompes funèbres révèle que depuis le début de la matinée, il y en a plus de 35 qui ont été remplis.