Qu'est-ce qu'on l'aime M... Avec ses yeux pétillants et remplis de tendresse, qui se sont illuminés lundi soir en découvrant sa statue de cire au musée Grévin. "C'est un honneur un peu démesuré mais extrêmement touchant", lâche-t-il sur scène, gêné d'être au centre de toutes les attentions.
Car Matthieu Chedid est un discret, un timide qui n'aime pas trop se montrer. Sa carapace, c'est M, le personnage exubérant qu'il s'est créé pour vivre de sa passion, la musique, tout en se protégeant du regard des autres.
"Je suis l'homme qui a le plus de Repetto au monde"
Et c'est bien M qui a fait son entrée lundi 11 septembre à Grévin avec une statue ressemblant comme deux gouttes d'eau au chanteur, coiffe violette pailletée sur la tête, long manteau rose en cuir, guitare à la main et Repetto aux pieds. "Je crois que je suis l'homme qui a le plus de Repetto au monde tellement on m'en a offerts", plaisante l'artiste. Et il était aussi impensable pour Grévin de le représenter sans Billie, sa célèbre guitare portant le nom de sa fille. "C'est une manière d'avoir toujours ma fille avec moi", confie Matthieu Chedid, papa poule au grand cœur qui a d'ailleurs fait monter sur la scène de Grévin sa chère et tendre Billie pour chanter ensemble son tube Je dis aime…
Un moment poétique et hors du temps
Une manière de rendre hommage, en famille, à Andrée Chedid, la grand-mère de M, à l'origine des paroles de cette chanson… que l'on retrouve sur le mur derrière la statue. Matthieu Chedid aurait aimé l'avoir à ses côtés pour vivre ce moment "poétique" et "hors du temps" à Grévin. "Je pense qu'elle avait ce côté très enthousiaste et enfantin à la fois… Je ne sais pas si elle aurait aimé la statue… A mon avis, oui… Je pense que ça la toucherait et en même temps ça la ferait pas mal sourire", nous confie-t-il après la cérémonie, accoudé à son double de cire. Les fans de M, eux, seront sans aucun doute ravis. Preuve que Matthieu Chedid a bien toute sa place à Grévin, le musée a déplacé… Elvis Presley (rien que ça) pour le mettre à sa place. "On a bougé Elvis Presley pour moi !", s'émerveille l'interprète de Machistador, grand enfant de 51 ans et éternel rêveur, à qui on donnerait bien tous les honneurs...