Dans Le Lion, réalisé par Ludovic Colbeau-Justin et en salles mercredi, Dany Boon et Philippe Katerine se donnent la réplique pour la première fois. Dans cette comédie, sorte de parodie de film d'espionnage à la James Bond, Dany Boon incarne Léo Milan, un patient d'un hôpital psychiatrique qui prétend être un agent secret. Il est suivi psychologiquement par Romain, un médecin dont le rôle revient au chanteur et acteur Philippe Katerine. Lorsque la copine de ce dernier, jouée par Anne Serra, est enlevée, Romain n'a d'autre choix que de faire évader Léo. Dany Boon et Philippe Katerine, le duo est inédit. Et l'acteur de Bienvenue chez les Ch'tis se dit ravi de cette nouvelle collaboration. "On s'est vraiment trouvés. Il y a eu quelque chose de très fort entre nous", a-t-il souligné au micro de Philippe Vandel mardi.
"C'est un enfant. Il est lunaire !"
L'humoriste est également revenu sur le côté Pierre Richard de Philippe Katerine pendant le tournage : "C'est un enfant. Il est lunaire ! Il a une très belle âme et il est très drôle mais le problème, c'est qu'il n'a pas conscience d'où se trouve la caméra, de comment ça se passe", explique Dany Boon avec bienveillance.
"Par exemple, on nous dit qu'il faut courir parce qu'il y a une course poursuite et il faut cavaler, entrer dans le champ par la gauche et ressortir par la droite en courant. Eh bien, lui, il s'arrête avant de sortir par la droite", se souvient l'acteur en riant. "Et donc il s'arrête et il fait : 'C'était bien?'. Et le réalisateur lui dit : 'Cours, t'es pas dehors !' Et on doit tout recommencer. Mais c'était systématique !"
D'abord connu pour ses chansons décalées aux textes ponctués d'humour, Philippe Katerine a joué dans de nombreuses comédies et a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Le Grand Bain lors des César 2019.