Deux semaines après la cérémonie des César en France, c'est au tour des États-Unis de célébrer le cinéma avec l'incontournable cérémonie des Oscars, qui aura lieu ce dimanche 10 mars à Los Angeles. Les stars du cinéma américain se préparent à l'évènement avec stress et exaltation. Toutes espèrent repartir avec la précieuse statuette et rentrer à jamais dans l'histoire du septième art... Mais quels artistes et quels films ont le plus de chances de remporter le trophée ? En attendant le grand soir, Europe 1 fait le point sur tout ce que vous devez savoir pour être incollable sur cette 96ème cérémonie des Oscars. C'est parti !
Qui sont les grands favoris ?
Oppenheimer, le film de Christopher Nolan qui retrace l’histoire de la première bombe atomique, est en tête des nominations. Cité dans 13 catégories, le long-métrage sera certainement plébiscité dimanche soir. Pauvres créatures, fable baroque et gothique du cinéaste grec Yorgos Lanthimos, arrive juste derrière avec 11 nominations. Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese et le blockbuster Barbie sont également dans la course avec respectivement 10 et 8 nominations. Le film français Anatomie d'une chute de Justine Triet, récompensé aux César, pourrait également créer la surprise avec ses 5 nominations, dont celles du meilleur film et de la meilleure réalisation.
Hélas, Margot Robbie, star de Barbie, a été snobée par l'Académie cette année. L'Oscar de la meilleure actrice pourrait être remporté par Lily Gladstone (Killers of the Flower Moon) qui fait figure de favorite face à Natalie Portman (May December), Emma Stone (Pauvres créatures) ou encore Carey Mulligan (Maestro). Côté acteurs, Bradley Cooper est pressenti pour repartir avec le trophée grâce à son interprétation de Léonard Bernstein dans le biopic Maestro. Cillian Murphy (Oppenheimer), Leonardo DiCaprio (Killers of the Flower Moon), Jeffrey Wright (American Fiction) et Colman Domingo (Rustin) sont également nommés dans cette catégorie.
Où se déroule la cérémonie des Oscars ?
C'est une tradition : la cérémonie des Oscars a lieu depuis plus de 20 ans au théâtre Dolby à Los Angeles. Gros changement en 2023 : le célèbre tapis rouge sur lequel défilent les stars a été remplacé par un tapis blanc cassé. De quelle couleur sera-t-il ce dimanche 10 mars ? Suspense !
Qui présente les Oscars ?
Ce sera la quatrième fois qu'il présente les Oscars : Jimmy Kimmel, habitué de l'exercice, sera aux commandes de cette 96ème cérémonie. L'animateur devra faire en sorte que tout se déroule à merveille sur la scène du théâtre Dolby et qu'un incident comme la gifle de Will Smith à Chris Rock en 2022 ne se reproduise pas.
Ryan Gosling, nommé dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle de Ken dans Barbie, montera sur scène pour chanter I’m just Ken. Le titre a été nommé pour l’Oscar de la meilleure chanson originale.
Sur quelle chaîne peut-on regarder les Oscars ?
La cérémonie des Oscars sera diffusée sur Canal+. Les cinéphiles peuvent déjà se préparer à une bonne nuit blanche : la prise d’antenne est prévue à 1h du matin avec le traditionnel tapis rouge d’avant cérémonie, l'évènement devrait se terminer aux alentours de 6h du matin.