Oscars : un amérindien nommé dans la catégorie de la Meilleure chanson originale, une première dans l'histoire

© Patricia DE MELO MOREIRA / AFP
  • Copié
Marie Gicquel // Crédit photo : Patricia DE MELO MOREIRA / AFP
Après les Césars, place aux Oscars, le 10 mars."Killers of the Flower moon" de Martin Scorsese apparaît comme l’un des favoris face à "Oppenheimer" ou "Poor things". Pour la première fois aux Oscars, un artiste amérindien est nommé dans la catégorie Meilleure chanson originale pour la chanson du film de Scorsese. 

Des tambours qui retentissent après trois heures d'une épopée tragique au cœur de la communauté amérindienne des Osage, décimée pour ses puits de pétrole. Une fin musicale qui doit résonner comme un appel à la résistance pour Martin Scorsese. Le réalisateur se confiait au distributeur de son film, Apple TV. 

Premier amérindien nommé dans la catégorie de l'Oscar de la chanson originale

"À la fin du film, nous devions avoir une présence forte et ressentir des Osage. Ils doivent survivre et la musique des otages est la meilleure illustration de cette survie extraordinaire". Le compositeur de son hymne, Martin Scorsese le rencontre très loin de Hollywood, à une cérémonie traditionnelle. 

Scott George est un musicien amérindien amateur dont le travail principal est d'aider des familles de la communauté à se loger. Après avoir refusé la proposition de Martin Scorsese, il accepte finalement de signer la chanson originale "Wahzhazhe". Scott George devient le premier amérindien à être nommé dans la catégorie de l'Oscar de la chanson originale face à des superstars comme Billie Eilish qui a signé la chanson du film "Barbie".